Dans la brousse...

Plusieurs membres de l’association Beauval Nature sont actuellement au Kenya où ils sont témoins des belles actions menées par l’association « Cheetah For Ever » ! Celle-ci se bat pour protéger les guépards, menacés d’extinction, dans la Réserve Nationale du Masaï Mara, située au sud-ouest du Kenya. Seuls 40 à 60 guépards adultes vivraient encore dans les plaines du Masaï Mara,  sur une superficie de 1 510 km2. En effet, bien qu’il soit rapide, le guépard est un animal fragile face aux grands prédateurs africains (lions, léopards, hyènes...). Il est classé comme espèce « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Depuis 2 ans, Cheetah for Ever a élaboré et mis en place un programme de surveillance afin d’augmenter les chances de survie des guépardeaux. 24 gardes et 1 ranger surveillent, jours et nuits, les mamans guépards et leurs petits, de leur naissance à l'âge de 6 mois, âge auquel ils deviennent assez rapides pour échapper plus aisément aux prédateurs (notamment les hyènes) et autres dangers pesant sur eux (vol, trafic illégal, conflits avec les éleveurs…). En moyenne, une femelle met bas entre 3 à 6 petits mais leur taux de mortalité est très élevé entre 0 et 3 mois.

En 2 ans, le programme a permis de sauver une dizaine de guépardeaux ! Cela grâce notamment aux 2 véhicules indispensables à la surveillance dont un a été financé par Beauval Nature. L’équipe de Beauval Nature a eu la chance d’apercevoir 2 des 4 femelles suivies par le programme, Malaïka et Musiara, accompagnées de leurs petits.

Merci à Tony Crocetta, fondateur de Cheetah for Ever et à toute l’équipe pour leur accueil. Beauval Nature est fière de soutenir ce programme engagé dans la protection des guépards !