De "En Danger" à "Vulnérable"...

Très joyeux anniversaire à notre mâle panda, Yuan Zi pour ses 8 ans. Son cadeau ? Une très bonne nouvelle pour lui et son espèce.

Un début de victoire pour la conservation des pandas… Les efforts des programmes de conservation sur le terrain et les politiques du gouvernement chinois ont porté leurs fruits ! Un premier pas remarquable puisque le panda géant n’est plus classé comme espèce "en danger" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Dimanche, son statut est passé "d’en danger" à "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées. Une évolution encourageante pour la conservation de l’ursidé noir et blanc. Leur reproduction n’est pas aisée car les femelles sont fertiles pendant 48h une fois par an mais est essentielle dans les parcs zoologiques pour préserver l’espèce.
Depuis 2012, l'association Beauval Nature soutient la base de Chengdu, en Chine, Centre de Reproduction et de Conservation du panda dans la province du Sichuan et continue de s’impliquer pour protéger les pandas.
Les politiques de protection de la Chine ont été efficaces, permettant de protéger et de replanter des forêts de bambous, habitat naturel et source d’alimentation quasi-exclusive du panda. Ces efforts ont favorisé la hausse de la population totale. Même s’il reste difficile d’estimer leur nombre, l'UICN comptabilise à ce jour 2060 pandas géants dans le monde.