Un bébé pour Huan Huan en 2016 ?

Les 2 pandas géants, arrivés à Beauval en 2012, sont maintenant âgés de 7 ans. Ce sont des animaux solitaires qui, dans la nature comme au ZooParc, vivent séparément.
Sexuellement matures, Huan Huan, la femelle et Yuan Zi, le mâle ont été réunis en février dernier lors des chaleurs de Huan Huan dans l’espoir d’une future naissance… très importante pour cette espèce menacée ! Mais, le mâle s’est montré peu entreprenant… La femelle panda n’étant féconde qu’une fois par an pendant seulement 2 à 3 jours, une insémination a été effectuée par les équipes vétérinaires.

Juste incroyable : S’il y a eu fécondation, une période de « diapause embryonnaire » se produit immédiatement chez la femelle lui permettant d’arrêter le développement du fœtus ! Ce processus est utile à l’ursidé dans la nature si la période est peu favorable pour mettre bas. A la fin de cette période de diapause, il faut compter seulement 3 semaines avant la naissance !
Nous ne saurons donc qu’à la fin de la diapause embryonnaire, dans plusieurs semaines, si la femelle est gestante… A suivre…