2 août – 2 juin : les 10 mois des pandas !
Oui, 10 mois ont passé depuis que Yuandudu et Huanlili ont pointé leur petit museau rose… Aujourd’hui, les jumelles se sont muées en magnifiques pandas géants, d’environ 20 kilos chacune et mordant la vie à pleine dents ! Quoique parfois un peu paresseuses… lorsqu’il s’agit de se décider à sortir dans l’enclos extérieur le matin. Il faut parfois ruser pour les inciter à mettre le nez dehors et à profiter des UV bons pour leur croissance. Une jeune pousse de bambou badigeonnée d’un peu de miel, une gamelle de lait font l’affaire pour les attirer ! Une fois dehors, les petites ne mettent pas longtemps à retrouver leurs lieux de jeu ou de sieste favoris : plateforme, balançoire, buisson pour se cacher… La fin de matinée est souvent propice aux jeux, aux chamailleries… Il n’est pas rare de les voir jouer avec leur gamelle vide qu’elles posent sur leur ventre, font tournicoter avec leurs pattes ! Profitant de leur grand espace, elles continuent aussi d’explorer l’enclos et ont découvert récemment la rivière et la traversent régulièrement. Rafraîchissement des pattes et du ventre garanti ! Les pandas géants n’aiment pas du tout la chaleur et cherchent à s’en protéger.
Le jeu des différences !
Pendant ce temps-là, Huan Huan poursuit sa vie de maman panda, se nourrit copieusement de bambou et allaite ses bébés quand celles-ci réclament. Ce sont souvent des tétées nocturnes d’environ 20 minutes. Séparément ou ensemble, Yuandudu et Huanlili rejoignent leur mère pour boire, jouent un peu puis vont se rendormir presque toujours côte à côte… Pas facile de les différencier alors ? Si ! Les soigneurs du secteur pandas/koalas sont formels et pourraient presque jouer au jeu des 7 différences ! « À force d’observation, on a isolé plusieurs critères de reconnaissance physiques et caractériels. Le plus notable : Yuandudu a le bout de la queue noire et Huanlili, blanc ! Autres traits distinctifs : le museau de Yuandudu est plus court et le contour des yeux plus marqué. Côté caractère, Huanlili est toujours plus aventureuse et plus à l’aise en extérieur. Yuandudu est plus timorée et a tendance à moins sortir dehors, » précise Fabien, soigneur animalier.
Alors, quand vous viendrez voir les deux sœurs, essayez de les différencier par vous-mêmes ! Les jumelles sont visibles dans leur enclos intérieur et extérieur dans les « Hauteurs de Chine ».
Si vous souhaitez revivre toute la saga des jumelles panda depuis leur naissance, cliquez sur le bouton.