Les jumelles panda fêtent leurs 6 mois !
Huanlili et Yuandudu se portent à merveille. Vives, agiles et curieuses, elles s’épanouissent auprès de leur maman qui s’occupe indifféremment de chacune d’elle. Elles pèsent désormais plus de 11 kilos quand Huan Huan affiche 109 kilos sur la balance. Retour sur une double naissance exceptionnelle au ZooParc…
2 août 2021, par une belle nuit estivale… Rappelez-vous, après plusieurs heures d’un long travail un premier bébé naît vers 1h du matin aussitôt récupéré par la femelle Huan Huan puis quelques minutes après, le second vient au monde rapidement. Piaillant, gesticulant, les deux « crevettes » roses et imberbes d’environ 150 grammes sont aussitôt prises en charge par les deux soigneuses, venues de Chengdu, et reçoivent les premiers soins…
La suite, vous la connaissez. Peut-être avez-vous suivi les différentes étapes de l’évolution incroyable des deux petits ursidés. La croissance chez les pandas géants est assez spectaculaire entre l’apparition des poils noirs et blancs, le poids et la taille qui évoluent quasiment à vue d’œil (jusqu’à 100 gr par jour parfois !), l’ouverture des yeux et la mobilité en progrès constants. Bref, en 6 mois, les bébés se sont métamorphosés en panda miniature au magnifique pelage.
Quelques signes distinctifs permettent dorénavant de les différencier. Oui, pour un œil (un peu) aguerri, il est possible de les distinguer. Le museau de Yuandudu est assez court, celui de Huanlili plus allongé. Le bout de la queue de Yuandudu est noir tandis que celui de sa sœur est blanc. Côté caractère, les jumelles sont également différentes. Huanlili est plus active, voire plus aventurière quand Yuandudu est plus posée, moins téméraire. Celle-ci s’est trouvée un « spot » dans l’enclos, bien à l’abri sous un rocher pour se reposer et dormir. Car n’oublions pas, ça fatigue de grandir et d’explorer son environnement ! En effet, après la tétée du matin sur Huan Huan (qu’elles prennent ensemble depuis quelques semaines), les petites jouent, chahutent et passent beaucoup de temps à grimper sur les rochers ou la structure en bois qui leur sert d’agrès. L’escalade est l’une de leur activité favorite ! C’est encore un peu pataud et on ne compte plus les chutes dans les copeaux.
Mais tenaces et volontaires, elles repartent à l’assaut des « obstacles » qui développent forcément leur motricité ! Elles font preuve d’une très grande agilité conférée par cette morphologie d’une souplesse extraordinaire. Pas une position ne leur résiste : du grand écart à la mise en boule, en passant par « l’étoile de mer » (couchées sur le dos pattes écartées) ! Une autre activité ? Imiter leur maman en décortiquant de jeunes pousses de bambou. Confortablement assises, Yuandudu et Huanlili attrapent des branches arrachent les feuilles et les mâchouillent sans pour autant les avaler. Puis soudain, elles lâcheront les végétaux pour aller asticoter Huan Huan et lui grimper dessus. Celle-ci, la plupart du temps patiente, se laissera faire et répondra aux assauts répétés de l’une ou l’autre.
Leur journée est donc rythmée par le nourrissage (tétée matinale et à volonté dans la journée complétée par un biberon de lait le soir*), les jeux et le chahut entre elles ou avec Huan Huan, l’exploration de leur lieu de vie, la découverte du bambou… Pas étonnant alors qu’elles fassent encore de longues siestes réparatrices mais c’est pour mieux récupérer et croquer la vie à pleines dents !
Restez connectés, on vous redonne des nouvelles de Yuandudu et Huanlili prochainement. La prochaine étape dans leur vie de panda ? La découverte de l’enclos extérieur mais encore un peu de patience ! Pour l’instant, Huan Huan et les petites sont visibles dans leur enclos intérieur, par les baies de la Galerie des pandas.
*un biberon est donné à chacune d’entre elles pour compléter leur ration quotidienne de lait. Huan Huan ne produit pas forcément la quantité suffisante pour allaiter deux petits. Dans la nature, une maman panda n’élève qu’un seul bébé.