Accéder au contenu principal

Déjà 9 mois pour les jumelles panda !

Déjà 9 mois pour les jumelles panda !

Huanlili et Yuandudu vont être fêtées dignement aujourd’hui, jour de leur 9 mois ! Peut-être auront-elles droit à une ration supplémentaire de jeunes pousses de bambou qu’elles commencent à ingérer. Et comme tout panda, elles adorent ça ! Il faut dire que le bambou tout jeune, tout frais est un régal pour les ursidés. Il est très riche en nutriments. Huan Huan, leur maman, ne se fait pas prier pour en manger beaucoup chaque jour. Elle a d’ailleurs une technique bien rôdée : elle décortique délicatement avec ses pattes les premières couches extérieures pour accéder au cœur tendre.

Huanlili

Huanlili

Mais revenons aux deux petites… qui grandissent et s’épanouissent pleinement. Elles frôlent désormais les 20 kilos (environ un cinquième de leur maman, y’a de la marge 😉) et continuent leur croissance tranquillement. C’est vraiment le temps de la découverte, des jeux et des apprentissages… Huanlili et Yuandudu ne se lassent pas d’explorer leur espace tant intérieur qu’extérieur. Puis quand elles commencent à sentir la fatigue, elles se cherchent un petit coin à l’abri ou sous un buisson pour s’endormir… rapidement. Rappelons que ce sont encore des bébés qui ont besoin de beaucoup de sommeil !

Quant aux jeux et chamailleries, cela les occupe une bonne partie de la journée. Elles sont très souvent ensemble et n’hésitent pas à s’asticoter mutuellement. C’est normal entre sœurs ! Côté apprentissages, elles continuent d’apprendre et d’expérimenter. Actuellement, elles sont sollicitées par les soigneurs pour franchir le pas et sortir seules de l’espace intérieur (et rentrer le soir par conséquent). « Elles sont encore un peu timorées à l’idée de passer la trappe alors on les incite avec du bambou ou du miel parfois. Une fois dehors, elles sont d’ailleurs très bien et trouvent rapidement leurs marques. Mais il faut juste, encore quelque temps, les motiver. On le fait de loin puisqu’on évite désormais les contacts le plus possible. Bon, de temps en temps le soir, elles nous font un peu tourner en bourrique, car elles ne veulent… plus rentrer à l’intérieur ! » précise Cassandra, soigneuse au secteur panda/koala. En tous cas, les deux jeunes femelles font preuve d’une belle vitalité et d’une grande énergie.

Huanlili

Yuandudu

N’hésitez pas à venir découvrir Huanlili et Yuandudu dans leur bel espace des Hauteurs de Chine. Elles sont visibles en extérieur toute la journée (sauf imprévu*).
Si vous souhaitez revivre toute la saga des jumelles panda depuis leur naissance, cliquez sur le bouton.

Je relis l’histoire

Je viens les voir

*auquel cas elles évoluent en intérieur

Rechercher un article