Une nouvelle espèce unique en France a rejoint Beauval !
Avez-vous déjà entendu parler du céphalophe à dos jaune ? Ce discret bovidé a rejoint les pensionnaires du ZooParc de Beauval il y a quelques jours. L’aboutissement d’un travail de plusieurs années de la part du service conservation du ZooParc de Beauval.
Le céphalophe à dos jaune est un animal très rare en parc zoologique. En Europe, il n’est présent qu’en Allemagne (Francfort, Nuremberg et Wuppertal) et désormais en France, au ZooParc de Beauval. Cela ne représente que 8 individus en tout, chaque parc européen accueillant un couple de céphalophes à dos jaune.
Tous les autres céphalophes se trouvent en Amérique du Nord. Cela représente un total d’environ 70 animaux en parcs zoologiques, à l’échelle mondiale.
Au ZooParc, nous avons aussi accueilli un couple : Gale, la femelle, vient du zoo de Houston (USA). Elle est âgée de 2 ans et demi. Quant au mâle, prénommé Kimbo, il est originaire du zoo de Gladys Porter (USA) et est âgé de bientôt 4 ans.
Une espèce peu étudiée sur le terrain
Le céphalophe à dos jaune est originaire d’Afrique. Dans son milieu naturel, il est considéré comme « Quasi menacé » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature avec 160 000 individus recensés. Le céphalophe est surtout menacé par la chasse, il fait partie des animaux les plus chassés d’Afrique subsaharienne pour leur viande. Il est également victime de l’expansion humaine qui grignote, chaque jour un peu plus, son territoire.
Peu d’études poussées existent sur le sujet mais le céphalophe pourrait avoir une importance au niveau de la dispersion des graines. Les scientifiques n’en sont pas certains car l’animal possède une très bonne mastication ainsi qu’une digestion longue laissant peu de place aux graines non digérées, recrachées ou excrétées intactes, qui permettent une régénération des végétaux. C’est, en effet, un herbivore à tendance frugivore qui mange bien souvent ce que leur laissent les autres animaux comme les primates (des fruits trop gros ou trop durs).
Son physique arqué, avec les pattes avant plus courtes que les pattes arrière, lui confère de bonnes capacités pour fouiller le sol. Le céphalophe à dos jaune est également caractérisé par un triangle de poils jaunes sur le dos, qu’il peut ériger en cas de danger.
Parmi ses autres caractéristiques, il possède deux petites cornes coniques et des glandes olfactives situées sous les yeux, qui forment des sortes de fentes. Les glandes serviraient aux rapports sociaux entre les individus : en frottant sa tête sur le corps d’un autre céphalophe, le bovidé entretiendrait des liens affectifs.
Le céphalophe est décidément un animal aux caractéristiques étonnantes ! Il est à découvrir en intérieur ou à l’extérieur aux côtés des okapis !