Une nouvelle arrivée de taille au ZooParc de Beauval !
Nous avons la grande joie de vous présenter Tigu, très beau mâle orang-outan de 18 ans !
Tigu est arrivé au début du mois de juin du zoo de Sostofurdo, en Hongrie. Il semble parfaitement s’adapter à son nouvel environnement : il mange avec appétit, se déplace bien pour explorer son enclos, s’intéresse aux enrichissements créés pour lui par ses soigneurs…
Pour que Tigu soit le plus en confiance possible, Samuel, soigneur au secteur des orangs-outans et des chimpanzés au ZooParc de Beauval, est allé 2 fois à sa rencontre, avant son arrivée à Beauval. C’est également Samuel qui était présent lors de son transfert de Hongrie jusqu’en France afin que Tigu ait un repère lors de cette transition.
Son arrivée s’est très bien passée. Tigu est resté, dans un premier temps, dans sa loge intérieure.
Dans son précédent zoo, il avait pris l’habitude d’être seul, il est donc un peu craintif pour le moment, il n’est pas rassuré d’entendre les autres orangs-outans et les chimpanzés qui vocalisent beaucoup dans les enclos à proximité. Cependant, il prend confiance petit à petit et explore, pour l’instant doucement, son nouvel environnement.
Les orangs-outans étant des primates principalement solitaires, les mises en contact seront faites très progressivement avec les femelles de Beauval.
Pour rappel, 3 femelles adultes sont présentes dans la serre des Grands Singes (Christina, Manis et Janah) ainsi que 2 petits (Sabah et Kayan). Tigu a eu quelques contacts visuels timides avec les femelles mais ces dernières s’avèrent de plus en plus curieuses envers lui.
Les soigneurs prennent le temps d’accompagner Tigu dans ce changement de vie et ce dernier semble apprécier ce nouvel environnement.
« Après ces 3 premières semaines pleines de changements pour Tigu au ZooParc de Beauval, nous avons pu observer qu’il a un super comportement. Tous les jours, il sort aux alentours de 11h dans l’un des enclos intérieurs qu’il découvre encore avec timidité. Il faut dire que Tigu était habitué à être seul dans son ancien parc. Là, quand il sera prêt, il côtoiera d’autres orangs-outans mais également notre femelle gibbon qui vit avec eux. Nous allons faire les choses doucement, par étapes, pour que Tigu se sente à l’aise avec cette nouvelle configuration. » Julie Baudoin, cheffe de secteur chimpanzés / orangs-outans.
Tigu est, pour le moment, en accès libre entre sa loge de nuit et l’enclos intérieur qu’il connaît. Il peut ainsi aller à son rythme dans l’apprivoisement de ses nouveaux espaces. « À terme, nous espérons qu’il rejoigne le groupe de femelles et qu’il sorte sur l’île extérieure tous ensemble. Cela prendra du temps mais nous sommes plutôt confiants. »
Nous souhaitons à Tigu une très bonne adaptation dans son nouvel environnement et avec ses nouveaux congénères !