Les serpents à l’honneur au ZooParc ce week-end !
Mal-aimés, craints, méconnus… les serpents sont peut-être les animaux qui provoquent le plus de réactions. Mais sans doute à tort. C’est souvent un manque de connaissances et de nombreuses fausses croyances qui sont à l’origine de cette peur et répulsion des serpents. Alors pour contrer ces idées reçues qui ont la peau dure, Beauval souhaite profiter de la Journée Mondiale des serpents, instituée le 16 juillet, pour les mettre à l’honneur à la Maison Beauval Nature.
Tout ce week-end, l’équipe pédagogique se met en quatre pour organiser de nombreuses animations. N’hésitez pas à vous arrêter pour jouer, apprendre et tester vos connaissances sur les reptiles ! Ces jeux et animations, entièrement gratuits, sont proposés tout au long de la journée : samedi 16 et dimanche 17 juillet.
Demandez le programme !
- “Suis-je un reptile ?” : jeu sur la classification qui consiste à ranger des figurines dans des panières.
- Immersion avec les serpents : à l’aide du casque de réalité virtuelle, observez les serpents au plus près ! Frissons garantis !
- Jeu Vrai/Faux : testez et vérifiez vos connaissances !
- Jeu des records : quel serpent est le plus lourd ? Le plus long ? A vous de relier les bonnes espèces de serpents aux différents records énoncés.
- Camouflage : retrouvez les serpents cachés dans les photos proposées.
- Memory des serpents : petits et grands pourront s’adonner à ce jeu bien connu !
- Jeu sur les serpents de France : grâce aux descriptions données, les visiteurs doivent être en mesure d’identifier les espèces de serpents présentes en France !
- Jeu des déplacements : à l’aide des descriptions proposées, il faut identifier les différents types de déplacements adoptés par les serpents
- Présentation de matériels pédagogiques divers : mues, squelette, etc…
- Une maquette de serpent sera disponible afin de montrer l’utilité de l’organe de Jacobson !
Alors ça y est : vous savez tout ou presque sur ces animaux incroyables ! Vous voilà prêt à pénétrer dans le Dôme ou dans les serres tropicales et à découvrir nos pensionnaires dans leur terrarium. A Beauval, vous pouvez voir une vingtaine d’espèces de serpents, dont certains specimens détenteurs de record.
Découvrez le territoire vivarium
Approchez-vous, entre autres, de l’anaconda vert (eunectes murinus), le plus gros serpent du monde (jusqu’à 200 kg !) ou du python réticulé (malayopython reticulatus) qui peut dépasser les 6 m de long.
Puis poursuivez votre balade “reptilienne” à la recherche d’espèces assez peu présentées en parc zoologique comme le candoia paulsoni, ressemblant à un mini boa (30 cm environ), le boa arc-en ciel (epicrates cenchria) dont les écailles ont de très beaux reflets iridescents. A compter de fin juillet, vous découvrirez les pythons de Boelen (Simalia boeleni). Ce sont des serpents peu visibles en parcs et difficiles à faire se reproduire.
Bonne balade et bonne découverte de « ces serpents qui sifflent sur nos têtes » !