Tigres : les protéger
En cette journée internationale du tigre, revenons sur les formidables aptitudes de ce félin qui ne l’empêchent malheureusement pas d’être menacé d’extinction. Toutefois, les derniers chiffres de recensement des tigres sauvages donnent un réel espoir pour l’avenir.
Un animal unique, aux multiples aptitudes
Le plus grand des félins possède des caractéristiques qui font de lui un animal redoutable. Il excelle dans de nombreux domaines.
L’endurance
Le tigre parcourt des dizaines de kilomètres par jour, notamment la nuit où il peut faire jusqu’à 32 kilomètres en une seule nuit, dans le but de trouver des proies pour se nourrir. Son domaine vital varie en fonction de la densité de ses proies.
La chasse
Grâce à sa discrétion et à son pelage qui lui sert de camouflage, le tigre est un bon chasseur même si seulement 1 attaque sur 15, en moyenne, se solde par un succès. Le félin chasse principalement des ongulés, c’est-à-dire des animaux à sabots ou onglons (comme les sangliers ou les chevreuils) mais il peut également s’attaquer à de plus grosses proies comme les cerfs, les buffles, les crocodiles ou les orangs-outans. C’est aussi un prédateur opportuniste qui peut se rabattre sur de plus petites proies, en cas de besoin, comme les petits singes, les reptiles, les rongeurs, les oiseaux, les amphibiens…
La nage
Le tigre est un excellent nageur. Contrairement à ses autres cousins félins, il est extrêmement à l’aise dans l’eau et peut parcourir jusqu’à une trentaine de kilomètres à la nage, par jour !
L’escalade
Autre domaine dans lequel le tigre excelle, l’escalade dans les arbres. Grâce à ses griffes rétractiles et ses pattes puissantes, le tigre n’hésite pas à grimper aux arbres pour se reposer ou pour aller chercher une proie.
Le plus menacé des félins
Le plus grand des félins possède des caractéristiques qui font de lui un animal redoutable. Il excelle dans de nombreux domaines.
« Au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95%. Les populations de tigres de Java, de Bali et de la Caspienne ont disparu dans les années 1950. La population mondiale a atteint un niveau historiquement bas de 3 200 individus alors qu’elle était estimée à 6 000 individus dans les années 2000. »*
*Source WWF
Les principales menaces sont la perte de son habitat au profit des activités humaines et le braconnage pour la revente sur le marché noir des parties anatomiques du tigre. Ce marché est malheureusement toujours très actif à cause d’une demande constante en produits divers issus de l’animal (os, peau, griffes, organes…) dans les pays asiatiques, principalement, et alimenté également par des fermes d’élevage.
« Les os des tigres vivant en captivité servent souvent à la fabrication de vin de tigre et d’onguents médicaux ; la peau, transformée en tapis ou en décoration murale, sert de décoration et de tissu d’ameublement tandis que les dents peuvent être serties en or et transformées en bijoux. En Chine et au Vietnam, porter ou posséder des objets issus de tigre ou consommer des produits à base du félin est un indicateur convoité du statut social de l’acquéreur. »*
*Source National Geographic.fr
Sur la base de croyances ancestrales, les tigres et de nombreuses autres espèces sont décimées. Ils ne seraient plus présents, à l’état sauvage, que dans 13 pays : Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam. Le tigre est classé « En danger » d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Le recensement précis de la population sauvage globale est très difficile à réaliser car tous les gouvernements ne recensent pas les tigres sur leur territoire. Ce dénombrement est pourtant un point de départ essentiel permettant de mettre en place des mesures efficaces, en fonction du nombre d’individus à protéger, mais aussi de déterminer les endroits qu’ils fréquentent pour mieux les préserver. Seulement, les recensements prennent du temps et demandent du personnel pour rejoindre des endroits parfois très difficiles d’accès.
Touche d’espoir
Pour tenter de pallier les difficultés de recensement et augmenter la population de tigres à l’état sauvage dans le monde, les 13 pays de l’aire de répartition du tigre ont créé la Journée mondiale du Tigre lors du Sommet du tigre, tenu en novembre 2010 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Célébrée chaque année le 29 juillet, cette journée a pour but de sensibiliser et de soutenir la conservation des tigres sauvages. Ces dernières années, plusieurs pays ont avancé dans le bon sens pour la protection des tigres sauvages (Inde, Népal, Russie, Chine).
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de publier de nouveaux chiffres : la population de tigres sauvages aurait augmenté de 40 % depuis le dernier recensement, en 2015. Des chiffres qui illustrent une amélioration des techniques de suivi et une stabilité voire une augmentation du nombre de tigres dans la nature. Une belle nouvelle qui montre qu’un rétablissement est possible et que les efforts menés en conservation ne sont pas vains.
Un sommet du tigre devrait avoir lieu en septembre 2022 à Vladivostok, en Russie, pour lancer la seconde phase du plan de rétablissement de la population globale de tigres.
Côté Beauval Nature
Beauval Nature soutient un programme de conservation du cochon pygmée, en Inde, là où vit également le tigre du Bengale. Les missions de protection et de sensibilisation menées permettent de protéger à la fois le cochon pygmée et l’ensemble des animaux qui vivent dans le même habitat que lui. Ainsi, le tigre du Bengale, le rhinocéros indien, le cerf des marais, le buffle d’eau, le lapin de l’Assam ou encore l’outarde du Bengale profitent des mesures mises en place pour la protection de leur milieu. Il en est de même au Népal où Beauval Nature soutient un programme de conservation du panda roux qui bénéficie, par la même occasion à toutes les espèces qui partagent son lieu de vie, dont le tigre du Bengale.
Si vous souhaitez vous aussi soutenir la conservation des tigres et des animaux de manière générale, vous pouvez faire un don à l’association Beauval Nature ou parrainer l’un des animaux du ZooParc de Beauval, notamment les tigres de Sumatra Asu et Jambi.