Accéder au contenu principal

Tapirs terrestres : des avancées marquantes du programme LTCI mené au Brésil

Tapirs terrestres : des avancées marquantes du programme LTCI mené au Brésil

Partenaire du Lowland Tapir Conservation Initiative (LTCI), Beauval Nature vient de recevoir des nouvelles en provenance du Brésil concernant la situation des tapirs terrestres (tapirus terrestris). L’espèce est classée « vulnérable » par l’UICN*.

Voir le programme

Voici quelques données terrain et analyses transmises par les responsables du programme suite à 4 expéditions effectuées récemment, notamment deux en Amazonie, une dans le Pantanal et une dans la ville de Campo Grande (Etat du Mato Grosso do Sul).

caméra piège au Pantanal

Des informations précieuses données par les caméras-pièges

Au Pantanal, 33 000 photos prises par les caméras entre janvier et juillet 2022 ont ainsi été traitées et analysées. Elles ont permis d’identifier plus de 200 tapirs vivant dans la zone de Baïa das Pedras. Les tapirs sont identifiables grâce à des caractéristiques corporelles uniques comme des cicatrices, des motifs de peau, la taille et la forme du corps.
En Amazonie, plus de 50 pièges photographiques ont permis de surveiller des populations de tapirs qui vivent dans les zones proches des sites miniers. Ces données photographiques sont des mines d’information pour étudier la viabilité des populations d’animaux en analysant par exemple la biologie (taux de reproduction et mortalité, intervalles entre les naissances, rapport entre sexes), le comportement, les interactions sociales, les activités et l’utilisation de l’espace par les tapirs terrestres.

En savoir plus sur les tapirs

La menace majeure pour les tapirs : la route

De très nombreux tapirs meurent sous les roues des automobilistes ou sont très grièvement blessés, notamment dans le biome du Cerrado**. Entre 2013 et 2021, 700 tapirs ont été tués. Ces chiffres sont sûrement sous-estimés car des animaux blessés peuvent s’éloigner des axes routiers et mourir. Ce comptage des tapirs victimes de la route permet de dresser un état des lieux des routes brésiliennes les plus meurtrières et de proposer aux autorités un plan d’atténuation de la mortalité routière.

Une coopération réussie avec le zoo de Sorocaba à São Paulo

En raison de problèmes d’importation de l’un des médicaments anesthésiques utilisé sur le terrain pour endormir des tapirs, le protocole anesthésique a dû être modifié. Les responsables du programme ont donc remplacé le produit manquant par un médicament de la même classe, plus moderne. Cependant, il n’y a pas de dose établie pour l’utilisation de ce médicament chez les tapirs. Afin d’être certain de ce nouveau protocole, il a donc fallu tester et ajuster les doses.
La vétérinaire, Paolla Franco, s’est rendu au zoo de Sorocaba à São Paulo, l’une des institutions partenaires du LTCI (Lowland Tapir Conservation Initiative), pour procéder à l’administration du produit à trois tapirs en utilisant le nouveau protocole.
Il est très important de tester ces protocoles dans un environnement contrôlé, comme dans un zoo, afin de minimiser le risque d’accidents. C’est un excellent exemple de la manière dont les zoos modernes peuvent soutenir des projets de recherche et contribuer à la gestion et à la conservation des espèces dans la nature.

tapir avec collier GPS

Le projet « Tapir and the city »

Le premier cycle de capture du projet « Tapirs et la ville » vient de se terminer. Il vise à comprendre comment les tapirs survivent dans les régions urbaines et périurbaines de la ville de Campo Grande (État du Mato Grosso do Sul, Brésil). Les équipes sont parties à la recherche de tapirs dans la ville durant 8 nuits et jours. Résultats : 5 observations de tapirs et une capture de mâle adulte. Ce mâle adulte a reçu un collier GPS afin d’effectuer un suivi dans son milieu. Des prises d’échantillons pour des tests de santé, de génétique et de toxicologie ont été également réalisés.
Ce projet se veut participatif. Les responsables du programme ont mis en place une campagne de médias sociaux pour le faire connaître. Elle a invité la population locale à s’impliquer et à envoyer des informations sur les observations de tapirs recueillies dans le milieu urbain. Grâce aux données remontées du terrain, plus de 200 observations de tapirs ont été faites. A celles-ci s’ajoutent plus de 150 enregistrements de caméras-pièges installées dans toute la ville.
Le projet « Tapir and the city » a été fortement relayé localement. Il a permis de sensibiliser différents publics aux menaces qui pèsent sur l’espèce : étudiants, enseignants, fonctionnaires, petits propriétaires terriens.

Pour soutenir le programme LTCI en faveur des tapirs terrestres du Brésil, vous pouvez faire un don à Beauval Nature.

Faire un don

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature **Situé entre l’Amazonie, la forêt atlantique et le Pantanal, le Cerrado est la plus grande savane d’Amérique du Sud.

Catégories

Rechercher un article