Grand succès pour la 1ère Journée des Parrains des animaux de Beauval !
« Bonjour, je parraine Robert depuis 3 mois ! », « Nous, nous parrainons les jumelles panda trop craquantes », « Je suis très heureuse de parrainer Femore depuis cet été », « Le parrainage est un geste très important pour moi : je suis fière de parrainer Inès », « Mon filleul est Drac. Je suis ravi de cette Journée pour venir le voir et passer un bon moment entre parrains », « Je sais que mon don sera utilisé de manière efficace pour soutenir des programmes de conservation des espèces menacées, alors oui je continue à parrainer un animal chaque année ! » Voilà, entre autres, ce qu’on pouvait entendre samedi 5 novembre dernier lors de la 1ère Journée des Parrains* organisée au ZooParc et qui a réuni 235 parrains et marraines en provenance de toute la France. En couple, en famille, entre amis… tous sont venus, ravis de passer ce moment privilégié au cœur du parc avec en prime un bilan des actions de conservation menées par Beauval Nature grâce à leur parrainage…
Mais remontons un peu le temps…
Dès l’ouverture du parc, à 9h, les participants se sont pressés au stand d’accueil pour récupérer leur badge personnalisé, un jeu à faire au cours de leur visite, un coupon-boisson et pour certains d’entre eux des points de rendez-vous pour des visites « spécial filleul ». Une petite surprise les attendait également : une visite guidée des abords de la clinique vétérinaire pour les chanceux qui avaient tiré un ticket gagnant. Puis, à 18h, tous étaient attendus au Batéké dans le Dôme Équatorial pour assister à la réunion annuelle présentée par Delphine et Rodolphe Delord, les directeurs du ZooParc, suivie d’un verre de l’amitié.
Munis de leur goodies, les parrains et leurs accompagnants se sont éparpillés pour débuter leur visite à leur rythme en privilégiant bien évidemment une longue halte devant l’enclos ou le bassin de leur filleul. Valentine, elle, a été voir Huanlili qu’elle « trouve trop mignonne » et Jambi, la femelle tigre de Sumatra, « si belle ». Joie de voir leur filleul en compagnie de leurs soigneurs, plaisir d’être rassemblé autour d’une même cause bienfaitrice, conscience de faire un geste utile et porteur de sens pour la conservation de la biodiversité mondiale… les parrains ont manifesté leur enthousiasme et leur intérêt pour les actions de Beauval tout au long de la journée.
Une soirée riche de rencontres…
À 18h, Rodolphe et Delphine Delord étaient heureux de les accueillir pour leur partager le bilan de l’année et les perspectives 2023 tant au ZooParc que pour Beauval Nature. Attentif et réactif, l’auditoire a pu ainsi apprécier l’importance des parrainages pour l’association Beauval Nature et l’augmentation du nombre de parrains, preuve que la protection des espèces menacées est un sujet de préoccupation important. Les parrains ont également pris connaissance des succès de plusieurs programmes de conservation (réintroduction d’animaux), la reprise intégrale de Help Congo** par Beauval Nature, l’annonce de la création d’un centre de soins dédié à la faune sauvage locale. Ce centre portera le nom de Françoise Delord, en hommage à la fondatrice du ZooParc disparue en décembre 2021. Les Delord ont ensuite cédé le micro à Gabriel Michelin, chargé de missions conservation, qui a fait le point sur l’extraordinaire biodiversité vivant aux abords du ZooParc rappelant par là-même que Beauval Nature agit aux 4 coins du monde mais également dans le Loir-et-Cher !
En 2022, rappelons que Beauval Nature a soutenu 56 programmes de conservation et 19 programmes de recherche.
Le ZooParc accueille l’association Handi’Chiens…
Avant de clore la réunion annuelle des parrains, la parole a été donnée à Margaux, jeune femme en situation de handicap, accompagnée de Jimba, son chien d’assistance confié par l’association Handi’Chiens. Celle-ci a été invitée à participer à cette 1ère Journée des Parrains afin d’exposer aux visiteurs et aux parrains sa raison d’être : éduquer et remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap et/ou vulnérabilités. L’association travaille sur l’éducation de chiens pour différentes problématiques : assistance (handicap moteur, mental, psychique), éveil (troubles autistiques, polyhandicap), accompagnement social, alerte épilepsie, assistance judiciaire. Depuis 1989, 2 400 chiens ont été remis à des bénéficiaires. L’association Handi’Chiens est reconnue d’utilité publique depuis 2012 et habilitée à recevoir des dons. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
La Journée des Parrains s’est ensuite achevée autour d’un verre de l’amitié et de prises de photos mettant à l’honneur les filleuls et leurs généreux parrains, une balade dans le Dôme et un dîner au Yasuni pour ceux qui le souhaitaient.
Si le parrainage vous tente, n’hésitez pas à découvrir nos différentes formules et nos filleuls à parrainer. Par votre don, vous soutiendrez l’un des nombreux programmes soutenus par Beauval Nature et deviendrez acteur de la préservation de la biodiversité.
Je veux tout savoir sur le parrainage
Retour en images sur une bien belle journée…
*Nouvelles formules de parrainage, en cours du 20 avril au 31 octobre 2022. **Programme phare de Beauval Nature, Help Congo soigne, réintroduit et protège des chimpanzés recueillis et étudie la biodiversité vivant au cœur du parc national Conkouati-Douli pour mieux la protéger. Ce parc est situé à 5 heures de Pointe-Noire.