La Nuit de la Chouette dure 31 jours en mars !
La 15e Nuit de la Chouette se déroule officiellement ce samedi 4 mars 2023 mais en réalité, partout en France, elle dure tout le mois de mars ! Depuis près de 30 ans, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) organise cet évènement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître la biodiversité nocturne.
Plus de 300 activités gratuites partout en France !
La LPO et ses partenaires encadrent de nombreuses animations au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, jeux, ateliers de construction de nichoirs… Il suffit de consulter la page dédiée sur le site de la LPO pour trouver une activité près de chez vous ! Plus de 300 activités gratuites sont proposées dans tout l’hexagone.
Des espèces plus facile à entendre qu’à voir
Quelles différences y a-t-il entre une chouette et un hibou ? Comment les observer et les protéger ? En compagnie de guides naturalistes qui répondront à toutes les questions, petits et grands pourront partir dès le crépuscule à la rencontre d’espèces au nom poétique souvent plus faciles à entendre qu’à voir telles que la Chouette Hulotte, la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers ou le Petit-duc scops, 4 espèces de rapaces nocturnes. Et peut-être que vous aurez aussi la chance d’entendre et même de voir d’autres animaux noctambules comme le blaireau, le hérisson, la chauve-souris ou le crapaud. À travers cet événement, la LPO souhaite aussi alerter sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, pollution lumineuse, destruction des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides.
Des gestes très chouettes pour préserver les rapaces nocturnes
La LPO distille quelques bons conseils et gestes très chouettes afin de protéger les rapaces nocturnes et leurs sites de nidification. Le ramassage des poussins tombés du nid est une réelle menace. Les jeunes nocturnes quittent le nid très tôt et continuent d’être nourris par leurs parents. De nombreuses personnes croient bien faire en récupérant une jeune hulotte ou un petit-duc, alors qu’il faut au contraire les laisser sur place, ou les replacer en hauteur à l’abri des prédateurs terrestres.
Vous pouvez venir en aide aux chouettes et hiboux ! Voici quelques actions relativement simples à mettre en œuvre :
- Installez un nichoir là où les cavités de nidification font défaut
- Laissez quelques ouvertures dans votre maison ou ses dépendances pour permettre un accès aux chouettes qui voudraient venir y nicher
- Restaurez ou plantez des haies et vergers traditionnels (arbres têtards, fruitiers, haies vives…) et préservez les vieux arbres creux
- Limitez l’utilisation de pesticides dans votre jardin ou votre verger
- Ne dérangez pas une chouette qui couve dans un arbre, un nichoir ou un bâtiment (généralement au printemps, de mars à mai selon les espèces)
- Consommez des produits locaux (pommes et poires, cidre, jus de pomme…) liés au maintien du verger traditionnel
- Roulez moins vite la nuit pour limiter les risques de collision avec les chouettes mais aussi d’autres animaux comme les hérissons
- Soutenez les associations qui protègent et agissent pour les rapaces nocturnes et la biodiversité en général.
Les chouettes au programme de biodiversité locale piloté par Beauval Nature !
Depuis juin 2021, en devenant refuge LPO, le ZooParc de Beauval et Beauval Nature se sont engagés à mener différentes actions en faveur de la faune locale dont les rapaces nocturnes et en particulier différentes espèces de chouettes. Parmi les nombreuses missions menées, Beauval Nature entreprend le recensement de la biodiversité locale en suivant les protocoles définis par la LPO sur les terrains détenus par le ZooParc de Beauval et ses hôtels. Ainsi, différents taxons sont étudiés : mammifères dont les chiroptères, oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes, odonates, végétaux… Beauval, à travers Beauval Nature, soutient deux programmes de conservation d’espèces menacées initiés par la LPO : visons d’Europe et rapaces.
Pose d’un nichoir à Chouette hulotte sur l’un des parkings du ZooParc
Fabriqué par les menuisiers de Beauval, installé par 2 agents des espaces verts en 2022, un nichoir à Chouette hulotte a été fixé solidement dans un pin sylvestre sur l’un des parkings du ZooParc (P6). Pour d’autres rapaces nocturnes comme la Chouette chevêche et la Chouette effraie par exemple, d’autres nichoirs seront posés.
3 espèces de chouettes à admirer à Beauval !
Au ZooParc de Beauval, les visiteurs peuvent admirer 3 espèces : Chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata), Chouette Lapone (Strix nebulosa), Chouette Leptogramme (Strix leptogrammica).
Vous souhaitez participer au soutien de la biodiversité ? Vous pouvez faire un don à l’association Beauval Nature ! Vous ferez un très beau geste pour la préservation des espèces à travers le monde mais aussi au niveau local.