La belle équipe de l’éducation et de la conservation européenne !
Rassemblés pour une impressionnante photographie de groupe, ils sont plus de 130 délégués venus de zoos européens à poser devant « l’Afrykarium » du Zoo de Wroclaw en Pologne. Un cliché nécessairement panoramique pris à l’occasion de la Conférence de l’Éducation à la Conservation 2023 de l’EAZA qui s’est déroulée du 13 au 17 mars. De très nombreux parcs zoologiques européens étaient donc représentés dont le ZooParc de Beauval via la participation de Camille H. et Gwladys K., médiatrices scientifiques. « C’est un évènement européen bisannuel qui regroupe les représentants des services pédagogies de nombreux parcs et aquariums membres de l’EAZA. On y retrouve des directeurs de parcs, des responsables de services pédagogie et beaucoup de médiateurs comme nous également », explique Camille H., médiatrice scientifique du ZooParc de Beauval.
« Échanger sur notre pratique et notre approche de la pédagogie »
Ce n’est pas la première fois que Beauval participe à cette conférence européenne. Des médiateurs scientifiques du service pédagogie de Beauval s’étaient rendus à Stockholm il y a 4 ans pour la précédente édition. « Notre participation, à Wroclaw comme à Stockholm, nous a permis notamment de rencontrer les collègues des autres institutions, d’échanger sur nos pratiques et notre approche de la pédagogie, qui reste une mission obligatoire et cruciale des parcs membres de l’EAZA. Il était également question de proposer des idées pour la prochaine campagne de l’EAZA », ajoute Camille H.
Une mission principale : développer les connaissances des visiteurs sur la conservation
Durant 5 jours, du 13 au 17 mars, de nombreuses conférences et ateliers de travail ont rythmé cet évènement. Voici quelques-unes des thématiques abordées : « Repousser les limites de la conservation », « Exploration de l’impact des zoos sur le lien avec la nature et les attitudes envers la conservation des espèces », « Intérêt, expérience et éducation des visiteurs du zoo à l’égard des taxons oubliés : que savent nos visiteurs des espèces impopulaires ? ». Autant de réflexions que l’expérience partagée et la connaissance collaborative permettent de mieux appréhender afin de poursuivre une mission commune : développer les connaissances des visiteurs sur la conservation.
« Les conférences de l’EAZA sur l’éducation à la conservation sont toujours l’occasion, non seulement de partager des expériences, mais aussi de réunir des collègues et des amis. Nous invitons donc les éducateurs à se joindre à la conférence sur l’éducation à la conservation de l’EAZA de 2023 pour partager leurs expériences et travailler ensemble à l’élaboration d’une vision et d’un plan réalistes pour notre avenir », invitait Antonieta Costa, présidente du Comité d’éducation à la conservation de l’EAZA. « Cette conférence célébrera nos succès, explorera les différents voyages que nous avons entrepris et établira un consensus sur la direction que nous prenons. Notre capacité à inciter les gens à agir en faveur de la biodiversité au cours des prochaines décennies dépend de la manière dont nous créons l’apprentissage futur ».
Les médiateurs de Beauval, des messagers passionnés
Être médiateur à Beauval, c’est tenir un rôle est fondamental. Il participe activement à la sensibilisation des visiteurs aux enjeux cruciaux de la préservation de la biodiversité au travers, notamment, des actions de conservation des espèces. Le médiateur scientifique est un messager passionné qui livre les secrets des pensionnaires du ZooParc au public : leurs modes de vie, leurs milieux, leurs besoins ou les spécificités de certains individus.
Les médiateurs scientifiques proposent aux visiteurs de nombreuses animations tout au long de la journée aux 4 coins du ZooParc.
En face du bassin des manchots, la Maison Beauval Nature accueille petits et grands. C’est un lieu de découvertes mais aussi d’expérimentation où les enfants, dès 3 ans, peuvent se faire maquiller en panda, guépard, ara ararauna (perroquet) ou en panda roux ! Sans oublier tous les panneaux pédagogiques dans l’ensemble du ZooParc qui sont à la fois instructifs, ludiques et divertissants !