Accéder au contenu principal

Le 3 avril, Beauval Nature ouvre un centre de soins pour la faune locale blessée

Le 3 avril, Beauval Nature ouvre un centre de soins pour la faune locale blessée

Le 3 avril prochain, les portes d’un nouveau Centre de Soins s’ouvriront pour accueillir et prendre en charge des animaux sauvages blessés ou en détresse*. Il s’agit du Centre de Soins Beauval Nature – Françoise Delord pour la faune locale. Il a été nommé ainsi en hommage à la fondatrice du ZooParc de Beauval passionnée d’animaux à qui elle a voué sa vie. Projet porté par l’association Beauval Nature, cette nouvelle structure médicale se situe à proximité du ZooParc de Beauval*.

Ce centre a pour vocation de prendre en charge et soigner des animaux dans l’unique but d’être ensuite relâchés dans leur milieu naturel. Rapaces, oiseaux des jardins, petits mammifères, amphibiens, reptiles… il pourra accueillir jusqu’à 700 animaux simultanément. Pour s’en occuper, une équipe de 7 salariés travaillera à temps plein afin de leur prodiguer les soins nécessaires pour une « remise sur pattes » : radiologie, chirurgie, soins des plaies… Cette équipe, composée de vétérinaires, soigneurs animaliers et médiateurs, sera secondée par des bénévoles chargés de soigner ou de rapatrier les animaux trouvés dans la nature.

Plus de 650 espèces de la faune sauvage autochtone peuvent être pris en charge au Centre de Soins Beauval Nature. Cependant, leurs modalités d’accueil et de relâcher sont propres à chacune.

Ce nouveau centre, le plus grand de la région Centre-Val de Loire et l’un des plus grands de France, travaillera en partenariat avec la Clinique vétérinaire du ZooParc de Beauval en bénéficiant de ses équipements de laboratoire.

Hérisson, symbole de la sauvegarde de la faune locale

« Cela faisait longtemps que nous souhaitions nous engager encore davantage dans la défense de la biodiversité locale. C’est désormais chose faite avec l’ouverture de ce nouveau site géré par Beauval Nature, notre association qui soutient de nombreux programmes de conservation des espèces menacées et de recherche à la fois à l’étranger mais aussi en France. Nous sommes très heureux et très fiers d’apporter notre contribution à la préservation de la faune locale. Chaque espèce joue un rôle indispensable dans le maintien des écosystèmes quel que soit le milieu : bois et forêts, prairies, étangs et cours d’eau… », précise Rodolphe Delord, président-directeur général du ZooParc de Beauval.

Dépôts d’animaux, espèces accueillies, foire aux questions, contact et localisation du centre, horaires d’ouverture… pour tout savoir sur le Centre de Soins, c’est ici !

Je découvre le Centre de Soins

Tout dépôt d’un animal au Centre de Soins Beauval Nature – Françoise Delord est gratuit et ne donne lieu à aucune contrepartie. Toutefois, ce centre est habilité à recevoir des dons. Vous pouvez faire un geste à partir de 10 euros pour apporter votre soutien au Centre de Soins. Tout geste en faveur de la protection de la biodiversité compte ! Merci de votre soutien.

Je fais un don au Centre de Soins

OUVERTURE DU CENTRE DE SOINS BEAUVAL NATURE-FRANCOISE DELORD LE LUNDI 3 AVRIL 2023

Restez connectés sur notre page Facebook pour connaître toutes les actualités du Centre de Soins !

*le Centre de Soins n’est pas en mesure d’accueillir les animaux domestiques. **proche de l’hôtel des Hauts de Beauval

Rechercher un article