Accéder au contenu principal

Les 26 et 27 août : un week-end pour les chauves-souris !

journée internationale chauve souris 2023

Comme tous les ans depuis quelques années, le dernier week-end d’août met en lumière un petit mammifère volant, qui en général, ne laisse personne indifférent : les chauves-souris !

Les 26 et 27 août a donc lieu la 27è édition de la Nuit Internationale de la chauve-souris, l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur les chiroptères (« chiro » signifiant main et « ptère » aile).

Partout en France, sur plusieurs sites, sont organisées des animations qui ont pour but de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les chauves-souris.

Ainsi en France et dans les DOM-COM (Départements d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer) des spécialistes proposent des conférences, des sorties nocturnes à l’écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers… gratuits et ouverts à tous ! Il y en a plus de 340 proposés pour cette édition 2023 !

Retrouvez toutes les informations et le programme des animations ici : https://www.nuitdelachauvesouris.com/

Ce week-end du 26 août rassemble la majorité des événements mais pour les plus curieux, sachez que des animations sont prévues jusqu’au 20 septembre 2023 et jusqu’à la mi-octobre dans les DOM-COM.

14 espèces de chauves-souris identifiées à Beauval !

A Beauval, on s’intéresse de près aux chauves-souris et à leur rôle indispensable pour le maintien des écosystèmes : prédation des insectes nocturnes, pollinisation des plantes (notamment dans les régions tropicales), dissémination de graines (fruits et fleurs).

Suite aux inventaires menés sur le site de Beauval, ce sont 14 espèces qui ont été recensées. Ainsi, on peut tenter d’apercevoir dans le parc ou aux abords des hôtels des silhouettes se déplacer sans bruit la nuit comme celles de :

> Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri) – découverte en août 2023

> Sérotine commune (Eptesicus serotinus)

> Murin de Brandt (Myotis brandtii)

> Grand murin (Myotis myotis)

> Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)

> Murin à moustaches (Myotis mystacinus)

> Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)

> Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)

> Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)

> Murin de Natterer (Myotis nattereri)

> Oreillard roux (Plecotus auritus)

> Noctule commune (Nyctalus noctula)

> Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

> Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii)

Afin de favoriser le maintien et l’expansion des espèces présentes, Beauval Nature mène plusieurs actions dans le cadre de son programme de conservation Biodiversité Locale :

Le rachat et la protection d’une cave troglodyte qui sert de refuge et de lieu d’hivernation pour les chiroptères. Ce site, comportant plusieurs kilomètres de galeries a été étudié en 2022 en collaboration avec Sophie Front, spéléologue naturaliste en région Centre-Val de Loire. Une nette augmentation de la fréquentation de la cave par les chauves-souris a été observée un an après la pose d’une clôture devant l’entrée, empêchant des visites humaines l’hiver et donc le réveil des chauves-souris.

L’intégration de gîtes à chauve-souris dans les bâtiments en construction ou en cours de restauration dans le ZooParc et les hôtels de Beauval.

  • Ainsi à l’hôtel Les Rivages de Beauval, de nouveaux aménagements pour les chauves-souris ont été faits : on note les premières visites avec une caméra positionnée devant les entrées des combles !

Les 26 et 27 août : un week-end pour les chauves-souris ! Les 26 et 27 août : un week-end pour les chauves-souris !

  • Sur le bâtiment des colobes (1 sur le plan de visite), 3 gîtes ont été créés récemment à l’intérieur de l’isolant des murs extérieurs. 2 d’entre eux ont été habités cet été !

Le recueil de chauves-souris blessées au Centre de Soins Beauval Nature

Plus de 20 chiroptères ont été apportés au Centre de Soins Beauval Nature pour y être soignés, depuis son ouverture en mars 2023. Les chauves-souris souffrent, entre autres, de traumatismes ou de morsures. Malgré les soins, certains individus n’ont pas survécu, d’autres ont été relâchés.

Le recensement et suivi de populations sur d’autres sites d’intérêt majeur. Beauval Nature a apporté son concours et ses compétences au comptage des chauves-souris en phase de repos hivernal au château de Chambord, plus grand rassemblement connu de pipistrelles en hiver en région Centre-Val de Loire avec plus de 880 individus dénombrés en février !

Vous voulez protéger la biodiversité locale ?

N’hésitez pas à faire un don à Beauval Nature : il sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation d’espèces menacées. Pour rappel, tout don est déductible des impôts à hauteur de 66 %.

Faites un don ici !

Fabriquez vous-même votre gîte à chauve-souris : c’est facile, regardez notre tuto « construis un gîte à chauve-souris » et suivez les conseils avisés de Xavier, menuisier au ZooParc de Beauval :

Et si vous voulez découvrir des chauves-souris originaires de l’océan Indien, rendez-vous dans le Dôme Equatorial pour voir la colonie de chauves-souris de Rodrigues*. Endémique de l’archipel des Mascareignes*, cette espèce est aussi appelée “roussette” ou “renard volant”. Ces chiroptères affichent une taille et une envergure assez conséquentes : leur corps mesure 15 à 20 cm et leur envergure est de 50 à 90 cm. Elles pèsent généralement entre 300 et 350 grammes.

Levez les yeux car les chauves-souris vivent en grappe, perchées en haut de la volière et ne descendent qu’au moment des nourrissages pour se régaler de fruits et légumes !

Les 26 et 27 août : un week-end pour les chauves-souris !

Les 26 et 27 août : un week-end pour les chauves-souris !

Chauves-souris de Rodrigues au ZooParc de Beauval

Je viens les voir !

Catégories

Rechercher un article