Les gorilles à l’honneur aujourd’hui !
Il existe deux espèces de gorilles : les gorilles de l’Est et les gorilles de l’Ouest. Chez chacune de ces deux espèces, deux-sous espèces sont observées. Les gorilles de l’Est sont répartis entre la sous-espèce des montagnes et celle de Grauer ; les gorilles de l’Ouest sont, quant à eux, répartis entre ceux des plaines de l’Ouest et ceux de la rivière Cross.
En savoir plus sur les gorilles des plaines de l’Ouest
Classés « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, les gorilles sont très menacés dans la nature. Il resterait environ 2 600 gorilles de l’Est, et 316 000 gorilles de l’Ouest (la sous-espèce la plus menacée étant celle du fleuve Cross, avec moins de 300 individus encore en vie). Les menaces principales qui pèsent sur les gorilles sont la déforestation, la fragmentation de l’habitat et l’exploitation minière, notamment pour du coltan (composant utilisé dans les appareils électroniques : téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux vidéo…). Le braconnage s’ajoute également à la liste, puisque la viande de gorilles est parfois très prisée par les classes sociales aisées, et certaines parties de leur corps sont utilisées en médecine traditionnelle. Les maladies infectieuses peuvent également représenter une véritable menace pour les gorilles. En effet, de par la proximité génétique entre l’Homme et le gorille, certaines maladies se transmettent facilement entre eux. C’est le cas du virus Ebola, mortel à hauteur de 95% lors des pires cas d’épidémie. Entre 1995 et 2000, les ¾ des gorilles vivant dans six zones protégées touchées par le virus ont disparu.
Heureusement, ces Grands Singes bénéficient de nombreux programmes de protection et de conservation déployés par différents états et ONG. Entre autres, on retiendra l’action de la Fondation britannique Aspinall qui réintroduit des gorilles en milieu naturel depuis plusieurs années. C’est avec elle que Beauval Nature a réintroduit deux femelles, Kuimba et Mayombé nées au ZooParc de Beauval, en juin 2019 au Gabon dans les plateaux Batéké. Une opération couronnée de succès, puisque malgré la mort de Kuimba quelques mois agrès leur relâché, Mayombé s’est progressivement acclimatée à la vie sauvage. Puis elle a été mise en contact avec Djongo, jeune adulte mâle, né au zoo de Port Lympne (Grande-Bretagne) et réintroduit par Aspinall. Un gorillon est né le 14 juin dernier 2021 : le premier né en milieu naturel de deux parents nés en parcs zoologiques et réintroduits ! Prénommée Taàli (« espoir » en Batéké), cette petite femelle représente en effet un magnifique espoir pour la préservation de l’espèce ! Elle s’épanouit de jour en jour dans la forêt gabonaise du haut de ses 2 ans et 3 mois !
Mais revenons en France… chacun peut agir pour protéger les gorilles
Si une action concrète et rapide vous tente : rapportez au ZooParc vos téléphones portables obsolètes et déposez-les dans l’urne située à l’entrée principale du parc. Ils seront récupérés par une association qui en extrait le coltan. Un petit acte au fort impact ! Pensez-y lors de votre prochaine visite !
Vous pouvez également nous aider dans notre lutte à la conservation de l’espèce de trois façons :
- En soutenant le programme de conservation déployé au Gabon et en République Démocratique du Congo et faire un don :
- En parrainant Asato, le patriarche de la famille de gorilles, père de très nombreux petits-enfants et grand-père de Taàli ! Asato est l’un des animaux phare du ZooParc
- En vous offrant la BD « Le Gorille au dos argenté » éditée chez Glénat. Elle raconte l’histoire de la réintroduction de deux gorilles femelles nées au ZooParc de Beauval, dans une réserve africaine protégée. Prix de vente 14,50 € dont 2,50 € reversés à Beauval Nature. La BD est disponible dans les boutiques du ZooParc ou sur la eboutique.
Le saviez-vous ?
Les gorilles sont les plus impressionnants des Grands Singes, un mâle pouvant peser jusqu’à 270 kg ! Une femelle pèse, quant à elle, entre 90 et 110 kg. Ce sont des animaux principalement herbivores, qui se nourrissent en grandes quantité de feuilles, et de racines, auxquelles ils rajoutent quelques fruits, et parfois des insectes. La quantité journalière de nourriture est d’environ 14 kg pour un mâle, et de 7 kg pour une femelle.
Les gorilles vivent le plus souvent en harem : un mâle dominant assure la protection, l’accès à la nourriture et la reproduction au sein d’un groupe de femelles et de leurs jeunes, pouvant compter jusqu’à une vingtaine d’individus. Le mâle dominant possède systématiquement un dos couvert de poils gris à blanc, qualifié de « dos argenté ». En réalité, tous les mâles développent un dos argenté lorsqu’ils atteignent l’âge de la maturité sexuelle, c’est-à-dire entre 12 et 15 ans. Pour autant, ils ne deviennent pas des dominants instantanément ! Généralement, lorsque leur dos argenté commence à se développer, les jeunes mâles se détachent du harem familial pour vivre en solitaire, ou former une coalition avec d’autres mâles dans la même situation.
Ces mâles vont ensuite affronter les dominants des harems pour devenir des reproducteurs à leur tour, mais peuvent également trouver de jeunes femelles qui décident de quitter leur groupe familial pour former spontanément des groupes reproducteurs. Lorsque deux mâles s’affrontent pour la dominance, les combats ont généralement lieu à distance, l’objectif étant simplement de s’intimider et d’éviter les risques de blessures associés au corps à corps. Ils peuvent alors arracher la végétation alentours, pousser des grondements et se frapper la poitrine : ce comportement est particulièrement célèbre, et souvent représenté dans la pop culture. Pourtant, il y a très souvent une erreur dans la reproduction de celui-ci : les gorilles ne se frappent pas la poitrine avec les poings serrés, mais avec les paumes de main bien à plat pour augmenter la résonnance.
Venez voir les gorilles vivant au ZooParc de Beauval : ils ne vous laisseront pas indifférent par leur stature. Ils sont impressionnants mais pacifiques ! 15 gorilles vivent actuellement dans différents espaces. La famille avec Asato se compose de 5 mâles et 5 femelles (serre des gorilles et extérieur, n°36 et 37 sur le plan). Le groupe de 4 gorilles mâles vit à proximité (n°35).