Très belle nouvelle chez les girafes : une petite femelle est née !
Nous avons la joie de vous annoncer la naissance d’une girafe mercredi 20 septembre dans la soirée. C’est une femelle qui pèse 69 kg et mesure 1,85 m. Ces naissances exceptionnelles procurent toujours autant de joie et d’émotion mais nous sommes vigilants car dans les tous premiers jours les nouveau-nés restent fragiles. Découvrez sa jolie petite tête !
Sa maman, Baya, a mis bas après 15 mois de gestation. Le travail a débuté en fin d’après-midi. Vers 19h30, les soigneurs ont vu apparaître les pattes avant du bébé. Trois heures plus tard environ, le petit est né en chutant sur le sol. Il est tombé de presque 2 m de haut, ce qui est normal puisque la mise bas s’effectue debout chez les girafes.
Baya l’a très rapidement léché et stimulé. Le bébé s’est redressé et s’est mis debout vers 23h. Il a ensuite commencé à téter vers minuit.
Le lendemain de sa naissance, la jeune femelle galopait déjà dans l’enclos.
Baya s’en occupe très bien. Elle est expérimentée : ce n’est pas son premier petit. Elle est la mère de Kimia (22/07/2019) et de Maïwenn (28/02/2022), nés tous les deux au ZooParc de Beauval.
Les autres femelles du groupe s’en sont également approché pour le lécher et l’observer de plus en plus près. La petite et sa mère restent à l’intérieur du bâtiment actuellement. Elles sont donc visibles des visiteurs par les baies vitrées.