Naissance d’un lamantin : le XV de Beauval, toujours le plus grand groupe d’Europe !
En pleine Coupe du monde de rugby dans l’Hexagone, compétition que le XV de France espère remporter pour la première fois, les soigneurs du groupe de lamantins des Caraïbes du ZooParc de Beauval ont eu le plaisir de voir arriver un 15e membre ! Le 16 septembre dernier, aux alentours de 17h, naissait en effet un nouveau bébé ! Le groupe de lamantins de Beauval était déjà le plus grand d’Europe, il confirme donc sa suprématie.
Je découvre le Dôme Équatorial
Un magnifique bébé de plus de 30 kg !
Les joueurs de rugby sont souvent qualifiés de « beaux bébés » pour leur puissance, leur musculature, leur envergure et tout simplement leur poids ! À ce titre, le dernier bébé lamantin né à Beauval bat presque tous les records. Le lendemain de sa naissance, le 17 septembre, il affichait 33 kg. De mémoire de soigneur, cela serait la première fois qu’un bébé lamantin dépasse la barre des 30 kg à la naissance. Pépino, né le 17 avril 2023, pesait 23,2 kg soit près de 10 kg de moins que… Elle n’a pas encore de prénom mais nous sommes en mesure de vous préciser, c’est important, que c’est une femelle. Cette dernière porte donc le nombre de femelles lamantins à 7 pour 8 mâles à Beauval.
L’épisode 8 des Brèves de Beauval revenait notamment sur la naissance de Pépino et ses premières pesées dans le bassin médical à l’abri du regard des visiteurs (premier sujet abordé jusqu’à 1’36).
48 premières heures assez compliquées mais désormais tout va bien !
Dans les premières heures qui ont suivi la naissance, comme cela se fait habituellement, les équipes de Beauval ont séparé le bébé et sa mère, Femore, du reste du groupe dans le petit bassin, le premier visible du public en entrant dans le Dôme. Sekoe, né à Beauval le 10 janvier 2020, a également été placé dans ce bassin. Malheureusement, le mâle de 3 ans réclamait toute l’attention de Femore qui ne s’occupait pas de la petite… Les soigneurs ont donc mis en place des observations de jour comme de nuit. Comme le bébé ne tétait pas, un biberon de 170 ml de mélange de glucose et de lait lui a été donné par les soigneurs afin de stabiliser son état et lui procurer toute l’énergie nécessaire en attendant que la connexion s’opère avec Femore.
Dans la mesure où Sekoe continuait d’accaparer Femore, il a été décidé de réunir uniquement la mère et son nouveau bébé. Durant 40 minutes, de part et d’autre de la trappe, Femore et Sekoe étaient agités mais d’un seul coup tout s’est calmé. Un lien s’est créé entre Femore et la petite. Elle l’a prise « sous son aile », l’a allaitée, l’a accompagnée l’aidant notamment à remonter vers la surface pour respirer. Actuellement, tout va pour le mieux ! La petite tète bien. Le fait que cela soit un beau bébé de plus de 30 kg, avec beaucoup d’énergie a bien facilité les choses ! Lors de la 2e pesée, le 20 septembre, elle pesait 31,8 kg sachant qu’une petite perte de poids est tout à fait normale. Un suivi médical est réalisé une fois par semaine pour effectuer une prise de sang, vérifier son poids… Femore et son bébé sont toujours visibles du public dans le premier bassin et elles y resteront le temps qu’il faudra, environ 2 à 3 mois, afin que la petite puisse bénéficier du lait maternel pour grandir un maximum et être assez forte physiquement avant de rejoindre tout l’effectif du XV de Beauval !