Pékin-Chengdu : voyage express de Rodolphe Delord en Chine !
Rodolphe Delord, Président-directeur général du ZooParc de Beauval et Eric Bairrão Ruivo, directeur scientifique de Beauval Nature, viennent d’effectuer un déplacement sur la base de reproduction des pandas à Chengdu dans le cadre du programme de conservation des pandas géants. Au menu de ce voyage express :
Un apport de matériel technologique
La remise de 3 colliers GPS, financés par Beauval Nature afin d’équiper des pandas candidats à la réintroduction en milieu naturel. Ce don de matériel de haute technologie a été l’occasion de rappeler la longue et fructueuse coopération entre la France et la Chine avec les responsables politiques et scientifiques de la base.
Un coucou à Yuan Meng
Cette visite a permis à Rodolphe Delord et Eric Bairrão Ruivo d’aller voir Yuan Meng, le premier bébé panda né en France en 2017 et transféré en Chine le 25 juillet dernier. Un grand moment d’émotions devant celui qui a émerveillé tant de visiteurs à Beauval durant presque 6 ans. Ils l’ont trouvé en pleine forme toujours aussi joueur et facétieux. Yuan Meng pèse désormais 130 kg et dévore chaque jour une quantité impressionnante de bambous ! Il fait la joie des visiteurs.
La poursuite des négociations avec les autorités chinoises
Sachant que tout panda géant, né hors de Chine dans des institutions zoologiques, reste néanmoins la propriété de l’État chinois, de nouvelles discussions sont en cours pour l’avenir des pandas évoluant à Beauval. Il est prévu que Huan Huan et Yuan Zi restent au ZooParc jusqu’en 2027. Quant aux jumelles, elles sont encore là pour quelque temps.
On vous en dit plus prochainement… En attendant, venez voir les 4 pandas dans leur bel espace des Hauteurs de Chine. Les jumelles vivent désormais séparées de leur mère Huan Huan et passent beaucoup de temps dans les arbres de leur enclos. Alors n’oubliez pas de lever la tête pour les admirer !
Ce déplacement en Chine a permis de mettre en lumière les relations suivies et fructueuses entre nos deux pays. Celles-ci seront d’ailleurs renforcées dans le cadre du 60è anniversaire de l’amitié franco-chinoise célébré cette année. 2024 sera marquée par de nombreux échanges touristiques et culturels et la venue envisagée du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, en France.
La conservation des pandas géants est l’un des programmes de conservation soutenu par Beauval Nature depuis plusieurs années. Si vous souhaitez soutenir ses actions, vous pouvez faire un don et ainsi contribuer à pérenniser cette espèce si emblématique et endémique de Chine.