En visite à Help Congo…
De retour de mission à Help Congo, Baptiste Mulot, directeur général de Beauval Nature, Eric Bairrão Ruivo, responsable conservation pour Beauval Nature et Gabriel Michelin, chargé de mission conservation de Beauval Nature, font le point sur les avancées du programme de conservation, piloté depuis 3 ans par l’association. Accompagnés de Nina Giotto, directrice exécutive de Help Congo, ils ont pu appréhender les projets mis en œuvre :
- La gestion des chimpanzés sur les îles et leur suivi dans la zone du Triangle
- Le développement de l’écotourisme sur les sites et infrastructures de Help Congo
- L’éducation et la sensibilisation à l’environnement
- Le développement socio-économique des communautés locales à travers :
- L’opération Projet Plages Propres et Protégées
- Le développement de l’apiculture
L’objectif de ce voyage a été également de voir les premiers jalons de deux projets de recherche :
1/ Une étude herpétologique :
Loan, stagiaire bénévole de Help Congo, effectue actuellement un état des lieux des populations de reptiles et amphibiens à Conkouati-Douli, au sein de 4 milieux différents. L’objectif est de définir des orientations potentielles pour une future thèse qu’elle mènerait sur place. Pour cet inventaire, diverses méthodes sont utilisées, par exemple :
- Installation de plaques qui captent la chaleur et attirent les reptiles
- Pose de barrières de piégeage. Ces barrières sont installées 2 par 2 durant 10 jours. Elles mesurent chacune 100 m et portent 1 pot de récolte tous les 10 m. Les reptiles ou amphibiens qui rencontrent l’obstacle et chutent dans les pots sont récoltés matin et soir.
Au bout de 10 jours, les barrières sont déplacées afin que les reptiles et amphibiens de 4 milieux différents soient étudiés : savane, forêt primaire, forêt galerie et forêt replantée.
2/ Poursuite de l’étude des lamantins d’Afrique :
Lucas commence une thèse visant à caractériser la distribution et la taille de la population de lamantins d’Afrique, une espèce menacée, dans le Parc national de Conkouati-Douli. Cette thèse est encadrée par Beauval Nature et l’université de Montpellier. Durant ces quelques jours, Lucas a pu expérimenter le matériel utilisé sous l’eau pour l’étude : les caméras et les enregistreurs sonores afin de capter les vocalises des individus, vivant dans les rivières.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le programme de conservation déployé par Help Congo, consultez notre site.
Si vous souhaitez soutenir nos actions de conservation, vous pouvez faire un don pour aider à préserver la biodiversité.