Bienvenue à bord, les bébés !
De très nombreuses naissances rythment la vie du ZooParc de Beauval avec néanmoins un pic au printemps/été ! Cette année ne déroge pas à la règle. De multiples bébés sont nés et sont venus agrandir les familles. Presque tous les jours, les soigneurs ont la joie de découvrir une petite boule de poils accrochée aux tétines de sa maman ou un œuf qui ne demande qu’à éclore ! Une vraie joie partagée par toutes les équipes qui s’occupent au quotidien des animaux et qui détectent quelle femelle est gestante ou non. On ne peut évoquer toutes les naissances mais en voici quelques-unes emblématiques survenues depuis quelques mois. Attention, vous allez craquer avec ce carnet rose, cru 2024 !
Bakari, mâle âne de Somalie, est né le 22 février. C’est le 4e petit âne né au ZooParc depuis 2021. Reconnaissable à ses pattes rayées et son joli pelage gris, Bakari grandit bien auprès de ses parents : Marcus et Crista. Cette naissance est une très belle nouvelle. En effet, l’espèce, classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN*, a connu une diminution de sa population de 90 % depuis les années 1980 jusqu’en 2019. Les ânes de Somalie sont menacés par les changements climatiques impactant gravement leurs ressources en alimentation et en eau. Ils sont également menacés par l’Homme étant chassés pour leur viande et pour de prétendues vertus médicinales.
Venez voir Bakari qui vit à proximité des oryx beisa, n°40 sur le plan de visite.
Malia, femelle céphalophe à dos jaune, est née le 8 mars dernier. C’est le premier céphalophe à être née en France. On ne peut voir cette espèce qu’à Beauval ! Arrivés des Etats-Unis de deux parcs différents, Gale et Kimbo, les parents de Malia, se sont rapidement bien entendus. Il a fallu beaucoup de patience et de précautions de la part des soigneurs pour garantir une mise en contact entre le mâle et la femelle dans les meilleures conditions possibles. Malia grandit bien et profite de son enclos extérieur avec ses parents et les okapis. Cette espèce doit son nom au triangle de poils jaunes, sur le dos, qui se dressent en cas de stress.
Venez Malia voir dans le territoire Nord-américain, n°68 sur le plan de visite.
Pamany, le petit maki catta, est né le 23 avril dernier. Le groupe des makis cattas s’est donc récemment agrandi avec la naissance de ce jeune mâle, fils de Homer et de Pam. Depuis le 23 avril, une nouvelle petite queue rayée noir et blanc est donc bien visible dans l’enclos. Pamany est le plus souvent sur le dos de sa mère, quand il n’est pas en train de découvrir les agrès de son espace… Mais jamais très loin de sa maman qui le surveille de près !
Venez voir Pamany à l’entrée principale du Zooparc de Beauval, n°1 sur le plan de visite.
Jaya, femelle tapir malais, est née le 25 avril. Quelle joie d’accueillir cette jeune tapir, fille de Tioman et d’Utari. C’est le premier petit de ce couple hébergé à Beauval. Très protectrice, sa mère Utari s’en occupe à merveille. Lors de sa première sortie en extérieur, peu farouche, Jaya a rapidement fait connaissance avec les autres espèces de la Plaine Asiatique. Et même pas peur : elle s’est même jetée dans le bassin, sous le regard vigilant de sa maman ! Jaya gardera son pelage tacheté jusqu’à ses 8 mois environ, avant de devenir noire et blanche comme les adultes.
Venez voir Jaya évoluant dans la Plaine Asiatique, n°52 sur le plan de visite.
Deux pandas roux sont nés le 21 juin. Grande surprise dans l’enclos des pandas roux avec cette double naissance que n’avait pas détectée les soigneurs. Inès a mis bas deux petits bébés dont elle s’occupe très bien. Elle les allaite et les déplace un peu, les laissant cependant la majeure partie du temps dans la maison des muntjacs, une espèce avec laquelle les pandas roux cohabitent très bien. Cette naissance est survenue le jour du départ de Darshan, jeune mâle né le 30 juin 2023, à Beauval. Un joli clin d’œil 😉 !
Tentez d’apercevoir Inès et ses bébés dans les Hauteurs de Chine, n°55 sur le plan de visite. Les 2 bébés n’ayant que quelques semaines, ils restent encore très à l’abri. Un peu de patience…
Profitez donc des beaux jours estivaux pour venir voir tous ces petits qui, tous les jours, s’éveillent à leur environnement et gagnent en autonomie ! Bon, parfois il faut les chercher attentivement dans leur espace… mais quelle joie alors de découvrir un jeune moustac déjà acrobate, un petit magot en train de se faire épouiller par sa maman ou un oisillon multicolore !
Et bien sûr n’oubliez pas de vous arrêter devant les orangs-outans et de vous attendrir devant le jeune Raja qui va fêter son 1er anniversaire le 12 août prochain, fruit de l’union de Manis et de Tigu. Raja acquiert de plus en plus autonomie. Jeux, cascades, acrobaties… le jeune orang-outan s’en donne à cœur joie dans les agrès !
Venez voir Raja dans l’espace des orangs-outans, n° 32 et 33 sur le plan de visite.