Journée mondiale des éléphants : protégeons-les !
La Journée mondiale des éléphants a été initiée en 2012 par Patricia Sims, une cinéaste canadienne spécialisée dans les documentaires sur la faune, et Elephant Reintroduction Foundation, une organisation basée en Thaïlande qui travaille à la réintroduction des éléphants dans leur habitat naturel. Cette journée mondiale a été officiellement lancée le 12 août 2012 pour attirer l’attention sur les menaces croissantes auxquelles les éléphants sont confrontés et pour encourager des actions concrètes pour leur préservation.
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les trois espèces d’éléphants qui existent sur la planète sont toutes inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées. L’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana) et l’éléphant d’Asie (Elephas maximus) sont classés « en danger d’extinction » tandis que l’éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) est encore plus menacé car « en danger critique ». Les facteurs qui entrainent la disparition de ces animaux sont nombreux, et différent d’une région à l’autre.
Découvrez notre vidéo consacrée aux menaces qui pèsent sur les éléphants dans le monde.
La Fondation Big Life obtient de bons résultats en Afrique
Beauval Nature soutient la Fondation Big Life depuis 2016. Cette ONG intervient autour de 4 parcs nationaux, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Elle lutte contre le braconnage, notamment au sein du Rombo Group Ranch, un territoire d’environ 50 000 ha géré par la communauté Masaï. Les fonds versés par Beauval Nature ont permis de financer le travail de 12 rangers au sein du Rombo Group Ranch en 2023 (ex : salaires, frais de déplacements des patrouilles).
En Afrique, c’est la cohabitation avec les éléphants sauvages qui peut être à l’origine de frictions pour les communautés humaines. La croissance de la population, la sécheresse et la conversion des territoires sauvages, notamment dans le cadre de l’exploitation agricole et l’élevage de bétail, réduit l’habitat naturel des éléphants, ainsi que les ressources alimentaires dont ils disposent. Cette raréfaction de la nourriture les pousse à se rapprocher de plus en plus fréquemment des villages pour piller les cultures. Des conflits violents, pouvant entrainer la mort de villageois et d’éléphants, éclatent alors. La fondation Big Life, soutenue par Beauval Nature, intervient avant qu’il ne soit trop tard en mettant à disposition un numéro d’urgence. Lorsque des villageois aperçoivent des éléphants, il leur suffit de contacter les écogardes de la fondation, qui interviennent alors immédiatement pour détourner les pachydermes. Des patrouilles de surveillance sont également déployées régulièrement, et un système de clôture électrique alimentée grâce à l’énergie solaire a été disposé sur un total de 100 km, autour des zones cultivées. Dans les zones où ces clôtures ont été installées, les conflits avec les éléphants ont chuté de 90 %.
HUTAN protège les éléphants de Bornéo et les orangs-outans
Créée en 1994, l’association HUTAN a pour objectif de préserver les espèces animales vivant à Sabah, en Malaisie, ceci en protégeant et restaurant leur habitat, souvent fragmenté et transformé. Beauval Nature soutient financièrement HUTAN depuis 2009. En 2023, Beauval Nature a financé l’achat d’équipements (ordinateur, appareil photo, jumelles), le salaire de 2 chercheurs et l’impression de supports d’informations sur le projet. Parmi les actions réalisées en 2023 par HUTAN, pour la protection des éléphants, 3 principales ont été enregistrées :
• Étude et prélèvement des excréments aux abords du Kinabatangan.
• Suivi de 3 individus par colliers GPS.
• Réduction des conflits nocturnes Hommes/éléphants à Sukau et dans les environs.
ElefAntasia au Laos, une ambulance pour éléphants
Au Laos, Beauval Nature soutient depuis plus de 15 ans la protection des éléphants, domestiques et sauvages. Historiquement, Beauval Nature, ex-ABCR « Association Beauval Nature Conservation et Recherche », a soutenu l’association ElefantAsia qui soignait des éléphants blessés en pleine nature. Cofondée par Gilles Maurer en 2007, la première mission de l’association fut la création d’une unité mobile, une ambulance dont le but était d’administrer des soins sur les lieux de travail des éléphants. La seconde étape fut l’organisation de formations spécialisées, destinées au personnel médical des différents districts, ainsi qu’aux propriétaires et cornacs d’éléphants. À la mobilité de l’ambulance est venue s’ajouter une base fixe de soins, de type hôpital ou dispensaire, offrant de nouvelles possibilités en matière de soins, de suivi des éléphants de formation. ABCR a donc entièrement financé et conseillé techniquement la construction d’un hôpital vétérinaire pour éléphants : le Centre de Reproduction pour les éléphants domestiques au Laos. Gilles Maurer est depuis rentré en France, a soutenu une thèse de doctorat et est maintenant chercheur Beauval Nature, hébergé au CEFE (Montpellier). Aujourd’hui, ElefantAsia est un programme à part entière de Beauval Nature. Le programme d’ambulance vétérinaire pour éléphants a été redémarré avec des partenaires locaux (Animal Doctor et Idsara Wild) avec pour objectif un meilleur recensement et suivi des éléphants domestiques et en parallèle le montage de projets de recherche sur les éléphants sauvages. L’équipe vétérinaire teste également une application smartphone de suivi médical des éléphants domestiques dont le développement est initié et supervisé par Beauval Nature. L’ambulance Éléphant a permis de fournir des soins vétérinaires à une centaine d’éléphants en 2023. Elle continue ses missions au Laos et étend maintenant son rayon d’action au Cambodge.
Frozen Dumbo 3, une mission de récolte de semences en Afrique du Sud
En avril 2023, les équipes du projet Frozen Dumbo étaient en Afrique du Sud pour entamer la troisième mission de récolte de semences d’éléphants sauvages dans la réserve de Selati, au coeur du Parc National Kruger. L’objectif était de renouveler et d’étendre la diversité génétique des individus en procédant à des inséminations artificielles faites à partir des semences sauvages. Cette expédition de 6 jours a impliqué une trentaine de personnes. Le procédé consiste à récupérer la semence de plusieurs mâles célibataires et reproducteurs sauvages. Une fois récoltée, celle-ci est diluée avec des solutions nutritives et cryoprotectrices avant d’être refroidie puis cryopréservée à une température de -180°C. Elle est ensuite stockée dans les structures européennes partenaires, dont la clinique vétérinaire du ZooParc de Beauval.
6 femelles et 1 mâle dans une superbe espace de vie de 6 hectares
Au ZooParc de Beauval, nous accueillons l’espèce éléphant de savane d’Afrique. 6 femelles et, depuis mai 2021, 1 mâle qui se nomme Akili, évoluent au sein de 3 plaines d’une superficie totale de 6 hectares. C’est le plus grand espace de vie pour des éléphants en France ! Venez leur rendre une petite visite en cette journée mondiale des éléphants ou programmez votre séjour dès maintenant !
Vous pouvez également parrainer le groupe des éléphants et ainsi contribuer à la préservation des espèces menacées à travers le monde. Un parrainage est un don à l’association Beauval Nature, déductible à 66 % des impôts. On compte sur vous !