Accéder au contenu principal

Journée internationale des pandas roux : protégeons leur habitat !

Journée internationale du panda roux 2024

La Journée internationale des pandas roux a été créée par le Red Panda Network (RPN), une organisation dédiée à la conservation de cette espèce classée « en danger d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Lancée en 2010, cette journée est célébrée chaque année le 3e samedi de septembre pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les pandas roux et encourager des actions concrètes pour leur préservation.

Beauval Nature soutient depuis de nombreuses années RPN via le programme de conservation déployé dans la forêt de Panchthar au Népal. La zone d’action du RPN abrite environ 50 % de la population népalaise de cette espèce. Cette forêt abrite environ 25 % de la population mondiale de cette espèce. Les gardes forestiers du RPN recensent les pandas roux et empêchent les actions illégales comme le braconnage ou les prélèvements de bois. L’association mène des programmes de reforestation et soutient l’éducation à l’environnement et le développement économique pérenne des villages.

En 2023, Bimala Moktan, garde forestier dont le salaire est intégralement pris en charge par Beauval Nature, a participé à de nombreuses actions :

  • Formation au sauvetage et à la manipulation de la faune destinée à 14 gardes forestiers (district de Panchthar) : sauvetage et déplacement de pandas roux en détresse, techniques de surveillance, manipulation de pièges photographiques, etc.
  • Surveillance trimestrielle des pandas roux et de leur habitat. Chaque garde forestier intervient dans sa forêt communautaire, Bimala opère ce suivi dans celle du village de Jaljale (district de Terhathum). La présence de l’espèce est étudiée par observation directe et via l’analyse des fèces : 19 sites présentaient des excréments de pandas roux. Les conditions environnementales et menaces éventuelles sont documentées à chaque observation.
  • Vaccination gratuite des chiens errants pour lutter contre la rage et sa transmission (district de Panchthar). La présence croissante de chiens constitue une menace pour les pandas roux (risques de prédation, de transmission de maladies et de parasites). 258 chiens et 43 chats ont reçu un vaccin contre la rage, 88 chiens contre la maladie de Carré.

En plus du salaire de Bimala, Beauval Nature a financé les formations qu’elle a suivies ainsi que ses vêtements de terrain.

Bimala Moktan

Bimala Moktan

Saviez-vous que le Red Panda Network était un précurseur ? En 2007, RPN devient en effet la toute première ONG au monde dédiée à la protection des pandas roux. Cette année-là coïncide aussi avec le lancement du projet Punde Kundo, le premier programme de surveillance communautaire des pandas roux. C’est l’une des nombreuses infos à retrouver sur la page relative au programme de conservation des pandas roux sur le site Beauval Nature.

Voir le programme

Par ailleurs, à l’occasion de cette journée internationale, le RPN propose aux petits mais aussi aux plus grands de créer leur propre œuvre d’art inspirée du panda roux et de le taguer (@RedPandaNetwork) sur les réseaux sociaux. RPN a également mis à disposition en ligne un carnet de jeux (en anglais). Rassurez-vous, c’est accessible et aussi un bon moyen de progresser dans la langue de Shakespeare !

Voir le carnet de jeux

Les pandas roux de Beauval

Un couple reproducteur et 2 petits mâles à découvrir à Beauval

Sur les Hauteurs de Chine, non loin des emblématiques pandas géants, une charmante famille de pandas roux attire l’attention à Beauval ! Inès et Brownie sont les parents de deux adorables petits, Mushu et Aksou, nés le 21 juin dernier. Ces jumeaux débordent d’énergie, et sous l’œil bienveillant d’Inès, véritable super-maman, ils découvrent peu à peu leur environnement. Inès les transporte délicatement dans les arbres, les guidant à travers leur territoire, entre la cabane des muntjacs et leur abri. Déjà, leurs personnalités se distinguent : Mushu est plus téméraire tandis que Aksou reste plus prudent. Comment les distinguer ? Mushu est beaucoup plus roux avec un masque plus marqué en comparaison de son frère Aksou qui est plus clair. Mushu est aussi le plus gros des jumeaux. Lors du sexage, il pesait 640 g contre « seulement » 600 g pour Aksou. Nourris exclusivement au lait maternel durant leurs premiers mois, ils goûteront bientôt aux granulés et aux fruits favoris de leurs parents, comme le raisin et la poire. Quant à Brownie, fidèle à ses habitudes, il observe ses petits de loin lors des premières semaines laissant Inès s’en occuper mais il s’impliquera davantage très bientôt. Une vraie dynamique familiale s’installe peu à peu !

Je viens les voir

Vous pouvez également parrainer Inès et ainsi devenir un protecteur de la biodiversité mondiale et locale puisque votre don est entièrement reversé aux programmes de conservation et de recherche soutenus par Beauval Nature. Vous recevrez de nombreuses contreparties et votre don est déductible des impôts à 66 %. Faites une bonne action et une excellente affaire !

Je parraine Inès

Rechercher un article