Accéder au contenu principal

La gorille Inge nous a quittés…

Mort Inge, femelle gorille du ZooParc de Beauval

C’est avec tristesse que nous vous annonçons la mort d’Inge qui a eu lieu vendredi 22 novembre 2024. Âgée de 44 ans (un âge honorable pour cette espèce), Inge vivait à Beauval depuis 1997 au sein de la famille d’Asato.

Inge était la mère de :

  • Mayombé née le 21 octobre 2007. À l’âge de 12 ans, la jeune femelle a été réintroduite avec succès au Gabon en juin 2019 et a donné naissance à Taàli en juin 2021. Un magnifique espoir pour la conservation de l’espèce et une grande émotion pour les équipes de Beauval qui ont œuvré à cette réintroduction.
  • Kivu né le le 21 janvier 2013 (mort le 4 décembre 2013 des suites d’une infection généralisée par le virus de la varicelle)
  • Kiwano né le 11 janvier 2016 toujours visible à Beauval.

Depuis le mardi, Inge était fatiguée et dormait beaucoup. Elle s’alimentait et buvait assez peu. Les soigneurs et les vétérinaires ont donc accru leur vigilance pour surveiller son état. Il ne s’est pas dégradé durant la semaine et s’est légèrement amélioré le jeudi matin. Par ailleurs, Inge ne montrait aucun signe de douleur ni de stress. Cependant, son état ne s’améliorant pas, une anesthésie a été réalisée le vendredi, afin de faire un examen clinique complet, des examens complémentaires et la réhydrater.

Malheureusement, la femelle ne s’est pas réveillée et a fait un arrêt cardiaque vers 15h30.

Au regard des premiers éléments de l’autopsie complète réalisée le soir-même, nos vétérinaires ont constaté d’importantes lésions au niveau digestif. Des analyses complémentaires de laboratoire sont en attente afin d’en comprendre l’origine.

Nos équipes sont affectées par sa perte et nous avons une pensée pour toutes celles et ceux qui ont « côtoyé » Inge au cours de sa longue et belle vie au ZooParc de Beauval.

Rechercher un article