Accéder au contenu principal

Préserver nos oiseaux : Antoine Leclerc, Directeur Santé Animale et Recherche, explique la vaccination contre la grippe aviaire

Vaccination grippe aviaire à Beauval en 2024

Du 25 au 29 novembre, plus de 2100 oiseaux du ZooParc de Beauval ont été vaccinés contre la grippe aviaire. Tous les vétérinaires et de nombreux soigneurs des secteurs concernés étaient mobilisés pour cette opération d’envergure. La grippe aviaire, aussi appelée influenza aviaire, est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les oiseaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques.

Pourquoi vacciner contre la grippe aviaire ? Depuis combien de temps Beauval réalise ces campagnes ? Quels sont les oiseaux concernés ? Comment se déroule concrètement la campagne de vaccination ? Est-ce qu’il y a d’autres mesures ?

Toutes les réponses avec Antoine Leclerc, responsable vétérinaire, Directeur Santé Animale et Recherche au ZooParc de Beauval.

Pourquoi vacciner ?

« L’influenza aviaire est un virus qui circule de plus en plus fréquemment en France notamment au sein de l’avifaune sauvage. Nous vaccinons nos animaux pour 2 raisons principales. La première, c’est pour les protéger parce que certaines espèces que l’on héberge peuvent être sensibles au virus de l’influenza aviaire. Et la deuxième, pour prévenir leur rôle potentiel dans la transmission du virus et limiter sa propagation. Donc il y a un rôle à la fois de protection et un rôle épidémiologique à la vaccination. Un animal vacciné peut attraper le virus mais il sera peu ou pas malade et moins contagieux. »

Depuis combien de temps ?

« Au ZooParc de Beauval, la vaccination des animaux est une pratique courante depuis plus de 15 ans, bien avant que son autorisation ne soit étendue aux élevages l’année dernière. Chaque année, nous mettons un point d’honneur à protéger nos animaux grâce à cette mesure préventive. »

Comment se déroule concrètement la campagne de vaccination ?

« La campagne de vaccination s’étend sur une semaine complète, du lundi au vendredi et concerne tous les oiseaux du parc qui ne se trouvent pas dans une serre fermée. Cela exclut les oiseaux du Dôme Équatorial, de la Serre des Oiseaux, et de la Serre des Gorilles. Cette année se sont plus de 2100 oiseaux qui ont été vaccinés. La tâche est relativement simple lorsqu’il s’agit des perroquets dans leurs volières, mais elle devient plus complexe dans des espaces tels que la Grande Volière Sud-Américaine ou la Réserve des Hippopotames. Un important travail préparatoire est réalisé en amont par les soigneurs pour essayer d’attraper un maximum d’individus afin qu’ils puissent être vaccinés. Cette campagne mobilise tous les vétérinaires ainsi que presque tous les soigneurs des secteurs concernés. Chaque jour, nous formons entre trois et quatre équipes de vaccination, chacune comprenant un vétérinaire. Enfin, il faut savoir que tous les oiseaux qui n’ont pas encore été vaccinés doivent recevoir 2 injections la première année. Cela concerne ceux nés durant les derniers mois ou ceux arrivés dans l’année d’un autre zoo et qui n’étaient pas vaccinés. Pour ceux-là, il est prévu une 2e injection début janvier et comme il y en a moins, cela durera 2 jours. »

Vaccination grippe aviaire au ZooParc de Beauval en 2024

Est-ce qu’il y a d’autres mesures ?

« Pour lutter contre la grippe aviaire, il n’y a pas que la vaccination. Nous mettons en place de nombreuses mesures de biosécurité : une surveillance assidue et rigoureuse des oiseaux, et des tests PCR pratiqués régulièrement, des pédiluves à l’entrée des volières, le fait de limiter au maximum le contact entre les oiseaux et la faune sauvage grâce aux filets des volières et éventuellement au nourrissage à l’intérieur. L’hygiène des gamelles, nettoyées fréquemment et protégées autant que possible de l’avifaune sauvage, fait également partie des mesures de protection… C’est vraiment tout un ensemble de mesures complémentaires qui permet de protéger les animaux de l’influenza aviaire et de limiter le risque de circulation du virus à l’intérieur du zoo. Et bien évidemment, notre surveillance passe par l’autopsie systématique de tous les oiseaux qui décèdent, avec si besoin une recherche du virus par PCR. »

Cette campagne de vaccination est une belle réussite pour le ZooParc de Beauval. Grâce au professionnalisme et à la mobilisation exceptionnelle de nos équipes vétérinaires et animalières, plus de 2100 oiseaux ont pu être protégés contre la grippe aviaire en une seule semaine. Ce travail minutieux, appuyé par des mesures de biosécurité rigoureuses, illustre notre engagement constant pour le bien-être de nos animaux et la préservation de la biodiversité. Bravo à toutes nos équipes pour leur expertise et leur dévouement !

Rechercher un article