Anouchka et Maousi nous ont quittés
C’est avec tristesse que nous vous annonçons la mort d’Anouchka, la lionne blanche et de Maousi, otarie de Californie.
Anouchka s’est éteinte vendredi 29 novembre à l’âge de 16 ans et Maousi, lundi 2 décembre, âgée de 28 ans.
Née à Beauval le 12 juin 2008 de l’union de Makwalo et Makalali, Anouchka vivait dans une loge près du bâtiment des lions, à l’écart du groupe et n’était plus visible des visiteurs depuis 2023. Elle avait été déplacée dans un enclos plus adapté, permettant un suivi régulier par les vétérinaires. En outre, l’enclos à proximité des lions lui permettait de retrouver des odeurs familières.
Anouchka était suivie pour de l’arthrose depuis plusieurs semaines. Lundi 25 novembre, son état s’est brutalement dégradé avec une paralysie partielle (parésie) de son arrière-train. Un examen clinique et un scanner ont révélé plusieurs anomalies au niveau de la colonne vertébrale. La parésie s’est transitoirement améliorée avec les différents traitements mis en place. Malgré une adaptation quotidienne du traitement, toute la semaine, pour gérer sa douleur et son bien-être, son état s’est sévèrement dégradé. La décision a alors été prise de l’euthanasier.
Quant à Maousi, sa mort a été soudaine et est survenue lundi 2 décembre.
Maousi, âgée de 28 ans, était l’une des plus vieilles otaries de Californie vivant en parc zoologique. Malgré son âge, elle ne présentait aucun problème de santé. Elle est brutalement morte lundi 2 décembre après-midi, quelques minutes après une séance de jeux et d’entrainements avec ses soigneurs à laquelle elle a participé comme à son habitude. L’autopsie a montré une lésion au niveau du crâne. Des examens complémentaires sont en cours afin d’avoir plus d’informations sur son origine.
Les équipes de Beauval sont affectées par ces deux disparitions. Nous adressons toutes nos pensées à toutes celles et ceux au sein du ZooParc qui se sont occupés d’Anouchka et de Maousi au cours de leur belle et longue vie au ZooParc de Beauval.