Manchots de Humboldt : 9 femelles de Marineland bien intégrées à la colonie de Beauval

Bienvenue à Fuli, Sisu, Kum, Bunga, Nama, Raya, Tali, Alba et Mega ! Les 9 femelles manchots de Humboldt sont arrivées à Beauval jeudi 20 mars en provenance du parc aquatique de Marineland. Marineland a définitivement fermé ses portes au public le 5 janvier 2025. Cette fermeture résulte de plusieurs facteurs, notamment une baisse significative de la fréquentation et l’application progressive de la loi adoptée en 2021 interdisant les spectacles de cétacés en France à l’horizon 2026. Actuellement, le parc s’attèle à relocaliser ses 4 000 animaux vers des structures adaptées, un processus complexe qui s’étendra sur plusieurs mois.
L’arrivée de ces manchots s’inscrit dans la volonté de Beauval de contribuer activement à la conservation des espèces et au bien-être animal, en leur offrant un nouveau lieu de vie sécurisé et adapté à leurs besoins. Cette arrivée constitue également une opportunité précieuse pour notre colonie de manchots désormais composée de 61 individus, dont 30 femelles et 30 mâles ainsi qu’un jeune né le 20 novembre dernier qui n’a pas encore été sexé. Jusqu’à présent, la colonie de manchots à Beauval reposait sur des couples bien établis ayant déjà eu plusieurs petits et aussi sur plusieurs mâles célibataires. L’arrivée de ces 9 nouvelles femelles introduit du « sang neuf », constituant une très bonne nouvelle, particulièrement bénéfique pour la diversité génétique et les futures reproductions.
Aurélie, soigneuse animalière, vous raconte tout !
Retour sur le jour de l’arrivée des 9 femelles manchots avec Aurélie, une des soigneuses animalières qui œuvre au quotidien pour le bien-être de la colonie. « D’après le transporteur, le voyage s’est déroulé sans encombre. Les femelles ont émis quelques vocalises, ce qui est tout à fait normal, mais aucun incident n’a été signalé. Elles étaient installées individuellement dans des conteneurs aménagés avec du sable pour leur confort. À leur arrivée, elles étaient en pleine forme : vives, alertes, et bien éveillées. Nous les avons récupérées vers 13h, puis transportées en voiturette jusqu’au bassin des manchots. Sur place, chaque conteneur été ouvert un à un. Avant leur mise en enclos, nous avons systématiquement vérifié l’identifiant de chaque femelle et réalisé un rapide examen visuel : état du plumage, des yeux, du bec, des nageoires, etc. Nous les avons également pesées afin d’obtenir un poids de référence, ce qui est essentiel pour assurer un bon suivi de leur état de santé. Une fois ce petit bilan effectué, elles ont été relâchées dans leur nouveau milieu », raconte Aurélie, soigneuse animalière du secteur Nurserie Manchots.
Et l’intégration avec les autres manchots de la colonie ? Parfaite ! Les nouvelles n’ont pas manifesté de comportements inhabituels à leur arrivée. Cinq d’entre elles se sont même montrées particulièrement proches des soigneurs tandis que les autres sont restées un peu plus réservées. Globalement, elles se sont très bien acclimatées à leur nouvel environnement et ont rapidement compris le fonctionnement des nourrissages et viennent manger sans hésitation. Elles passent autant de temps dans l’eau que sur la plage et semblent parfaitement à l’aise, sans aucune crainte.
Des bagues conservées des deux côtés pour bien les reconnaître
« Concernant leur identification, nous leur avons attribué des prénoms, ce qui est plus pratique au quotidien que de les appeler par la couleur de leurs bagues. Lorsqu’elles sont arrivées, nous avions prévu de leur en poser de nouvelles, mais elles en avaient déjà, donc nous avons préféré les conserver. Pour l’instant, elles portent une bague à chaque nageoire afin de mieux les identifier au début. Normalement, chez nous, les femelles sont baguées à droite et les mâles à gauche. Mais pour ces nouvelles arrivantes, nous avons préféré conserver les bagues des deux côtés afin de nous habituer à les reconnaître plus rapidement dans le bassin. Avec désormais 61 manchots, il est essentiel de pouvoir les identifier facilement », ajoute Aurélie. Une femelle se distingue par une couleur de son pelage un peu plus claire et des yeux très lumineux. Elle se prénomme Alba et devrait faire des ravages du côté des mâles célibataires !
Et vous, pensez-vous pouvoir reconnaître les nouvelles femelles par rapport au reste du groupe ? Pour le savoir, il y a qu’une solution… Programmer une visite très prochainement !
Parrainez le groupe des manchots et créez un lien privilégié !
La colonie des manchots de Humboldt fait partie des nombreux animaux et groupes d’animaux parrainables. En parrainant, vous faites un don à notre association Beauval Nature et vous participez ainsi à la préservation de la biodiversité, tout en vous offrant l’occasion de créer un lien privilégié avec cette colonie fascinante, composée aujourd’hui de plus de 60 individus.