Naissance d’un bébé paresseux : une très belle surprise !

Jeudi 1er mai, en fin journée, le soigneur animalier chargé du nourrissage des paresseux à deux doigts, la femelle Whoopi et le mâle Manni, s’est aperçu qu’ils étaient plus nombreux que d’habitude. Lorsque la femelle est descendue de son arbre pour manger, le soigneur a vu qu’un jeune était accroché à elle ! Une très belle surprise car les équipes ne s’étaient pas rendu compte que la femelle Whoopi était gestante.
Pour cette espèce, la durée de gestation est d’environ 11 mois. Quand les jeunes naissent, ils mesurent 25 cm de longueur et pèsent 340 g. Ils s’accrochent au ventre de leur mère pendant 5 semaines, jusqu’à ce qu’ils aient la force de bouger par eux-mêmes. Les petits sont généralement sevrés vers l’âge de 5 mois.
Le bébé paresseux né le 1er mai n’a pas été pesé ni sexé. Il est bien surveillé par les soigneurs qui limitent au maximum les interactions pour ne pas stresser la femelle. Le petit paresseux se porte comme un charme ! Il allaite très bien sa mère. Il est très curieux et commence déjà à toucher et même goûter la nourriture donnée aux adultes. Une alimentation basée principalement de feuillages, de jeunes pousses bien fraîches de noisetier, de charme, de saule, et aussi de légumes cuits (carottes, patates douces, betteraves) et quelques fruits.
Les paresseux font partie des nombreux animaux que vous pouvez choisir de parrainer au ZooParc de Beauval. Un geste fort pour la protection de la biodiversité car le parrainage est un don reversé entièrement à l’association Beauval Nature.