Accéder au contenu principal

Naissance à Beauval : bienvenue au petit dernier du groupe des lamantins des Caraïbes !

Bébé lamantin né le 6 juin 2025 au ZooParc de Beauval

Le 6 juin 2025, au petit matin, un bébé lamantin des Caraïbes a vu le jour au sein du Dôme Équatorial. Il s’agit du 8ᵉ mâle et du 15ᵉ individu de ce groupe emblématique du ZooParc de Beauval. Aujourd’hui, le petit nage aux côtés de sa mère, Piraya, qu’il ne quitte plus. Une belle image… qui n’allait pourtant pas de soi. « Piraya ne s’était pas occupée de son premier petit, décédé l’an dernier à cause d’un problème anatomique. Elle manquait d’expérience, notamment pour guider son bébé vers les tétines placées sous les nageoires », explique Guillaume, soigneur animalier du secteur Dôme Équatorial.

Il a fallu une semaine d’accompagnement attentif, avec 4 à 5 tétées au biberon, sous surveillance constante, pour permettre au petit de s’alimenter correctement. Depuis, tout semble bien engagé : il tète régulièrement, reste actif et suit sa mère avec vigueur. « Il est en forme, très vivace, et tout se déroule bien. On reste prudents, mais nous sommes confiants », conclut Guillaume. Le petit n’a pas encore été prénommé mais vous le saurez très prochainement si vous nous suivez attentivement sur les réseaux sociaux !

Une gestation de 12 à 14 mois chez les lamantins des Caraïbes

Les lamantins se reproduisent dès l’âge de 3 à 5 ans. Lorsqu’une femelle est en œstrus, plusieurs mâles forment un groupe éphémère pour tenter de s’accoupler. La période d’accouplement dure quelques jours, au cours desquels les mâles rivalisent pour accéder à la femelle. L’accouplement se fait ventre à ventre, à la surface de l’eau.

Après 12 à 14 mois de gestation, un petit de 20 kg et plus d’un mètre naît (rarement des jumeaux). Il tète immédiatement les mamelles situées sous les nageoires. L’allaitement dure jusqu’à 18 mois, ce qui favorise l’apprentissage du comportement, comme les routes de migration. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 3 ans environ pour les mâles et de 5 ans environ pour les femelles.

Naissance bébé lamantin juin 2025

Bébé lamantin né le 6 juin 2025

15 individus à observer au Dôme Équatorial

Pour les passionnés, voici la liste complète des 15 lamantins actuellement présents à Beauval. Âge, date et lieu de naissance, origine… et pour les individus nés au ZooParc de Beauval, l’identité de leurs parents est également précisée. Une manière unique de mieux connaître ces fascinants mammifères marins !

Je viens les voir

8 mâles âgés de 42 ans à moins d’un mois

  • Humboldt, 42 ans
    Né le 31 octobre 1982 – Zoo de Nuremberg (Allemagne)
    À Beauval depuis le 26 novembre 2019
  • Orlando, 29 ans
    Né en 1995 – Zoo de Nuremberg (Allemagne)
    À Beauval depuis le 2 mai 1997
  • Missouri, 29 ans
    Né le 16 septembre 1995 – Royal Burgers Zoo, Arnhem (Pays-Bas)
    À Beauval depuis le 6 mars 1998
  • Quito, 21 ans
    Né le 5 novembre 2003 – Beauval
    (Père : Orlando, Mère : Daphné)
  • Herbert, 16 ans
    Né le 21 janvier 2009 – Zoo de Nuremberg (Allemagne)
    À Beauval depuis le 10 mars 2020
  • Cuango, 3 ans
    Né le 27 juillet 2021 – Beauval
    (Père : Quito, Mère : Femore)
  • Pépino, 2 ans
    Né le 17 avril 2023 – Beauval
    (Père : Quito, Mère : Lavia)
  • Petit mâle né le 6 juin 2025 – Beauval
    (Mère : Piraya, Père : Orlando à 70 % ou Missouri à 30 %)

7 femelles âgées de 17 ans à 1 an

  • Femore, 17 ans
    Née le 17 août 2007 – Zoo d’Odense (Danemark)
    À Beauval depuis le 11 avril 2011
  • Lolita, 13 ans
    Née le 24 juillet 2011 – Zoo de Faunia, Madrid (Espagne)
    À Beauval depuis le 9 octobre 2013
  • Aceituna, 9 ans
    Née le 2 mars 2016 – Zoo de Faunia, Madrid (Espagne)
    À Beauval depuis le 11 juillet 2020
  • Lavia, 7 ans
    Née en mars 2018 – Zoo de Wroclaw (Pologne)
    À Beauval depuis le 8 juillet 2020
  • Piraya, 6 ans
    Née le 8 juin 2019 – Zoo de Wroclaw (Pologne)
    À Beauval depuis le 8 juillet 2020
  • Moana, 1 an
    Née le 16 septembre 2023 – Beauval
    (Père : Humboldt, Mère : Femore)
  • Gwada, 1 an
    Née le 28 novembre 2023 – Beauval
    (Pèrev: Humboldt, Mère : Lolita)

Parrainer Femore, une maman expérimentée

Parmi les femelles du groupe, Femore joue un rôle essentiel. Arrivée à Beauval en 2011, cette femelle âgée de 17 ans est la mère de 2 individus encore présents à Beauval, le mâle Cuango, né en 2021, et la femelle Moana, née en 2023. Son expérience et son caractère paisible en font une figure précieuse au sein du groupe. Il est possible de parrainer Femore et ainsi de protéger la biodiversité. Un geste fort qui permet d’aider concrètement les actions de conservation soutenues par Beauval Nature.

Je parraine Femore

Rechercher un article