Accéder au contenu principal

C’est la saison des anniversaires chez les pandas

Anniversaires pandas été 2025

L’été est une période très spéciale au ZooParc de Beauval. En août et en septembre, nos célèbres pandas soufflent leurs bougies… et vous êtes tous invités à la fête !

Les dates à retenir :

  • le 2 août : Huanlili et Yuandudu, nos jumelles, fêtent leurs 4 ans !
  • le 4 août : Yuan Meng souffle ses 8 bougies en Chine !
  • le 10 août : Joyeux anniversaire à Huan Huan… 17 ans déjà !
  • le 6 septembre : C’est au tour de Yuan Zi de célébrer ses 17 ans également !

Pour chaque anniversaire, venez découvrir sur cette page un souvenir, une anecdote ou un retour en images à l’occasion de ces moments uniques.

2 août : Huanlili et Yuandudu ont 4 ans !

Nées à quelques minutes d’intervalle le 2 août 2021, à 1h03 et 1h10, les jumelles Huanlili et Yuandudu pesaient seulement 149 g et 129 g à la naissance. Quatre ans plus tard, elles approchent les 100 kg chacune… de beaux bébés !

B1A8817

 

B1A8808

Avec le temps, leurs personnalités se sont affirmées : Yuandudu tient de sa maman, plus calme et posée, tandis que Huanlili, vive et dynamique, rappelle plutôt leur papa. Désormais, elles passent davantage de temps séparées, chacune faisant sa sieste dans son coin. Leur complicité intense des premières années laisse peu à peu place à une forme d’indépendance, tout à fait naturelle chez les pandas. Dans la nature, les jeunes commencent aussi à s’éloigner progressivement de leurs frères et sœurs à cet âge-là. Mais rassurez-vous, il est encore possible de les voir s’installer l’une à côté de l’autre pour grignoter du bambou, jouer ou se chercher du regard.

Et pour fêter leur anniversaire comme il se doit, leurs soigneurs leur ont concocté une surprise… gourmande à souhait !

anniv 2 août

Je parraine Huanlili

Je parraine Yuandudu

4 août : Yuan Meng a 8 ans 

Fils de Huan Huan et Yuan Zi, premier panda géant né en France, au ZooParc de Beauval, Yuan Meng vit depuis juillet 2023 au Centre de conservation et de reproduction des pandas géants de Chengdu. 

Et comme vous êtes nombreux à vous demander comment il va… voici quelques nouvelles ! Celui qu’on surnomme le « petit prince des pandas », était un peu timide à son arrivée en Chine, mais il est aujourd’hui parfaitement à l’aise et communique avec ses voisins par de petits sons étonnants, similaires à des bêlements. Curieux et sociable, Yuan Meng observe ses voisins et les imite volontiers. 

Toujours aussi joueur, il fait des roulades, grimpe aux arbres, se roule dans la terre et poursuit les oiseaux dans son espace extérieur. Quand il fait chaud, il aime se rafraîchir dans son bassin. Et puis surtout… il est resté le grand mangeur que l’on connait ! Au menu : du bambou à volonté évidemment mais aussi des pommes et le fameux « pain panda », une préparation cuite à la vapeur spécialement conçue par des nutritionnistes pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. 

Ses soigneurs, très attentionnés, rassurent ses nombreux fansvenus le voir jusqu’en Chine : Yuan Meng va très bien et s’est parfaitement adapté à sa nouvelle vie !  

On lui souhaite tous un très joyeux anniversaire !
Loin des yeux, mais jamais loin du cœur : Yuan Meng, on ne t’oublie pas. 

Rechercher un article