Journée mondiale des éléphants : protégeons le géant d’Afrique !

Connu comme étant le plus gros animal terrestre actuel, l’éléphant impressionne, fascine et interpelle. Il est un animal particulièrement menacé, qui a vu ses effectifs chuter de 21% en Afrique entre 2006 et 2016. Initiée en 2012, la Journée mondiale des éléphants a pour objectif de mettre en lumière les menaces croissantes qui pèsent sur ces animaux et d’encourager des actions concrètes pour leur préservation.
Un géant en péril
L’éléphant adulte n’a pas de prédateur naturel : sa seule menace, c’est l’Homme. Ses populations sont d’abord fragilisées par le braconnage pour leurs défenses en ivoire : chaque année, ce sont 12 000 éléphants qui sont tués en moyenne, pour fournir près de 120 tonnes d’ivoire. Cette matière est considérée comme un bien de prestige et elle est transformée pour servir à la fabrication de sculptures, de boules de billard ou encore de touches de piano.
Les autres menaces qui pèsent sur les populations d’éléphants de savane d’Afrique sont la chasse illégale pour leur viande, la perte de leur habitat ainsi que les conflits avec les populations locales.
Pour participer à la préservation de cette espèce incontournable, l’association Beauval Nature soutient la fondation Big Life, qui a mis en œuvre un programme pour protéger les éléphants du Rambo Group Ranch, au sud du Kenya. Son champ d’actions est multiple : il s’agit d’abord de lutter contre le braconnage, par le recrutement de 250 rangers qui assurent une mission de surveillance dans le ranch, mais également de veiller à la résolution des conflits entre les animaux et les populations locales, avec l’installation et la surveillance de clôtures autour des cultures.
Les éléphants : 2 continents, 3 espèces
Il existe trois espèces différentes d’éléphants : l’une d’entre elles vit en Asie, les deux autres en Afrique.
L’éléphant d’Asie est connu pour être plus petit que ses homologues africains, avec un poids moyen avoisinant les cinq tonnes et des oreilles d’une taille réduite. Il vit dans les forêts tropicales humides d’Asie du Sud, de l’Inde jusqu’à Sumatra.
Quant aux éléphants vivant en Afrique, on distingue deux espèces : l’éléphant de forêt, majoritairement présent dans les forêts de l’Ouest africain, et l’éléphant de savane, qui vit dans un large groupe de pays qui va du Mali à l’Éthiopie et jusqu’à l’Afrique du Sud. C’est cette dernière espèce, l’éléphant de savane d’Afrique, que vous pouvez observer à Beauval.
Je viens voir les éléphants à Beauval
Les pachydermes du ZooParc
Sept individus sont visibles au ZooParc de Beauval : Akili, un mâle de 23 ans, ainsi que les femelles Tana, Ashanti, Juba, M’kali, N’Dala et Marge. Cette dernière a d’ailleurs le record de l’étude menée par le Muséum national d’histoire naturelle sur le levé de poids avec la trompe : elle a réussi à soulever 153 kg, soit l’équivalent d’un éléphanteau à la naissance !
Le ZooParc de Beauval et son association Beauval Nature ont aussi initié un autre programme de conservation et de recherche inédit. Ils ont organisé une collecte de sperme auprès d’une dizaine d’éléphants sauvages en Afrique du Sud, dans le but de favoriser le brassage génétique des populations d’éléphants en Europe.
En 2012, un heureux événement a marqué le ZooParc de Beauval : N’Dala a donné naissance à Rungwe, le premier éléphanteau né d’une insémination artificielle en France. Cette méthode a maximisé les chances de reproduction en utilisant la semence du mâle présent à Beauval à cette époque. Un véritable événement pour la conservation de cette espèce menacée !
Si aujourd’hui Rungwe évolue dans un nouveau groupe d’éléphants au Zoo Gyor, en Hongrie, nous vous proposons de revenir en arrière pour découvrir ses premiers pas dans la plaine des éléphants à Beauval. Focus sur ce moment marquant en vidéo :
Vous aussi, vous pouvez devenir acteurs de la préservation des éléphants en décidant de parrainer le groupe d’individus présents au ZooParc de Beauval. Déductible à hauteur de 66% des impôts, ce don sera reversé aux programmes de protection de la biodiversité de Beauval Nature, comme celui de la fondation Big Life pour la protection des éléphants du Rambo Group Ranch.