Journée mondiale du lion : découvrons le roi des animaux !

Félin emblématique de la savane, le lion est confronté à plusieurs menaces liées aux activités humaines. Il est aujourd’hui de moins en moins facile d’observer ce prédateur fascinant en dehors des zones protégées.
Célébrée chaque 10 août, la journée mondiale du lion a pour objectif de sensibiliser le public à la conservation du plus grand carnivore d’Afrique. Beauval Nature participe d’ailleurs à la sauvegarde de cette espèce en soutenant l’association Panthera, qui œuvre quotidiennement pour protéger les lions du Parc National de Niokolo-Koba, au Sénégal.
Un félin à protéger
En 2018, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) estimait que les populations de lions avaient chuté de 25% en douze années seulement. En cause ? Les conflits avec l’Homme, car les populations locales les chassent pour protéger leurs troupeaux, ou se protéger eux-mêmes ; l’isolement des populations, à cause des activités humaines, qui causent aussi une raréfaction des proies, et également la chasse sportive.
Différents organismes œuvrent quotidiennement pour la préservation de cet animal emblématique, et notamment l’association Panthera, soutenue par Beauval Nature.
Elle est à l’origine d’un programme de conservation visant à protéger les lions du Parc National de Niokolo-Koba, au Sénégal. Leurs actions ont d’abord permis d’installer des pièges photographiques, afin de mieux recenser les populations de félins et évaluer l’ampleur du braconnage. 150 d’entre eux ont d’ailleurs été financés par Beauval Nature.
Panthera soutient ensuite le déploiement des brigades mobiles dans le parc, de façon technique et financière, pour empêcher les activités illégales menaçant la faune.
Je participe à la protection des lions
Familles nombreuses dans la savane
Le lion est l’un des rares félins à vivre en groupe. Les mâles ont alors pour mission de protéger les autres membres du clan : ils consacrent leurs journées à parcourir leur territoire et à en marquer les limites, afin d’avertir les lions des groupes rivaux de leur présence.
Les femelles, quant à elles, peuvent aussi participer à la défense du territoire, mais elles vont surtout s’atteler à la chasse : c’est principalement à l’aube et au crépuscule que, pour être moins visibles, elles vont s’attaquer ensemble aux antilopes, zèbres, buffles et autres proies potentielles. Toutefois, les chances de réussite à la chasse restent faibles, et seul un quart des attaques aboutissent.
La famille de lions du ZooParc
Au sein de la Terre des Lions, vous pouvez observer une famille de quatre individus. Krüger et Malawi forment notre couple reproducteur, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont tous les deux des parents poules ! Depuis leur arrivée en 2011 et 2012, ils ont eu ensemble de nombreux petits, qui ont depuis rejoint d’autres parcs zoologiques pour y construire leurs propres familles.
Lors de votre visite, vous pourrez toujours observer deux jeunes femelles ayant vu le jour au ZooParc : Swaïli, née le 15 août 2017, et Sabi, née le 29 juillet 2018, qui ont bien grandi aujourd’hui !
Si vous aussi, vous souhaitez vous investir pour la préservation des lions, vous pouvez choisir de parrainer Krüger, le mâle du groupe présent au ZooParc de Beauval. Vous deviendrez alors des ambassadrices et ambassadeurs de la nature puisque votre don sera reversé aux programmes de protection de la biodiversité de Beauval Nature, comme celui de l’association Panthera en faveur des lions du Parc National de Niokolo-Koba.