Comment cohabiter avec le vivant ? Beauval Nature fête sa rentrée : inscrivez-vous pour la soirée du 18 septembre !

Association dédiée à la préservation de la biodiversité, Beauval Nature vous donne rendez-vous le 18 septembre pour sa soirée de rentrée. Après un bilan des actions menées en 2024, les équipes de Beauval Nature vous présenteront des projets de terrain sur le thème de la cohabitation avec le vivant.
Le programme de votre soirée
19h : Ouverture des portes
19h30 : Début de la soirée
Prises de parole des équipes de Beauval Nature
Projection de films
Foire aux questions
21h : Verre de l’amitié
La soirée se terminera vers 21h30.
Quel bilan pour cette dernière année ?
La soirée débutera par une présentation du bilan par Baptiste Mulot, directeur général de Beauval Nature. Après l’obtention de son diplôme de Docteur en médecine vétérinaire en 2004, Baptiste Mulot a rejoint les équipes du ZooParc de Beauval pour veiller sur la santé de ses pensionnaires. Après plus de quinze ans au service vétérinaire du ZooParc, il prend la direction du service Santé Animale fin 2022, avant de quitter ses fonctions pour la direction de Beauval Nature un an plus tard. Il change alors également de casquette au sein de l’association, étant auparavant directeur de la recherche au sein du Conseil d’Administration.
Ainsi, le directeur général de Beauval Nature reviendra avec vous sur les réussites et défis rencontrés en 2024, et vous fera découvrir les coulisses de l’association : ses salariés, son fonctionnement, ses financeurs, etc. Beauval Nature n’aura plus aucun secret pour vous !
Comment cohabiter avec le vivant, des éléphants aux amphibiens
Ensuite, Gilles Maurer et Gabriel Michelin prendront la parole et vous présenteront tour à tour les actions menées en faveur de la cohabitation entre les Hommes et la faune sauvage.
Après une vingtaine d’années passées au Laos à gérer des programmes de conservation dédiés aux éléphants d’Asie sauvages et domestiques, Gilles Maurer a débuté en 2015 une thèse de doctorat co-encadrée par le ZooParc de Beauval et le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE – CNRS Montpellier). Sa thèse portait sur les interactions entre les humains, les éléphants sauvages et domestiques à travers une approche pluridisciplinaire alliant démographie, génétique et anthropologie. Depuis 2018, Gilles Maurer est employé comme chercheur par Beauval Nature et accueilli au CEFE. Ses recherches visent à mieux comprendre l’impact des humains sur les populations d’éléphants au Laos, Cambodge, Myanmar et plus récemment en Inde.
Il nous présentera les enjeux actuels de recherche pour la conservation de cette espèce emblématique et les conditions d’une cohabitation durable avec les humains.
En 2008, après un master Ecosystèmes terrestres et actions de l’Homme à Orléans, Gabriel Michelin est embauché par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement en tant que chargé d’études Faune. En 2021, il devient chargé de missions Conservation à Beauval Nature et poursuit ses actions en faveur de la biodiversité loir-et-chérienne. En parallèle, il se spécialise dans la détection acoustique de la faune et apporte un soutien technique à plusieurs associations partenaires de Beauval Nature, au Congo et à Bornéo.
Pour cette soirée, Gabriel Michelin vous proposera un focus sur l’un des projets qu’il a coordonné en 2024 : la construction et l’aménagement de 4 crapauducs dans le Loiret. Une réalisation d’envergure primordiale pour concilier développement routier et préservation de la petite faune.

Pélobate brun mâle photographié dans le Loiret © Gabriel Michelin
Projection de films et verre de l’amitié
La soirée sera ponctuée par des projections de films inédites sur grand écran, illustrant les propos de nos intervenants.
Après quelques minutes de « questions-réponses » avec le public, un verre de l’amitié sera proposé, l’occasion de poursuivre les échanges.
On vous donne rendez-vous le 18 septembre, partagez et venez nombreux !
Infos pratiques :
Adresse : Dôme Équatorial, Entrée Nord du ZooParc de Beauval – route de La Caillette – 41110 Saint-Aignan
L’accès à la soirée se fait uniquement par l’entrée Nord du ZooParc de Beauval.
Horaires : 19h30 – 21h30 (accueil à partir de 19h)
Accès : Les places sont limitées, la réservation est fortement conseillée. Prix d’entrée libre à partir de 1€, reversé à Beauval Nature.
Votre reçu HelloAsso vous sera demandé à l’accueil, en version papier ou dématérialisé.
Les billets ne sont pas remboursables.
L’accès à la conférence ne nécessite pas de billets d’entrée au ZooParc de Beauval. Le ZooParc et le Dôme Equatorial ne seront pas accessibles lors de cet événement.
Contact : invitation@zoobeauval.com / 02 36 39 21 04