Accéder au contenu principal

Naissance exceptionnelle : un tatou à 3 bandes albinos !

tatou

C’est une première mondiale connue à ce jour : une petite femelle tatou à 3 bandes albinos est née le 7 mai 2025 à Beauval ! Une naissance rare, voire inédite, selon le coordinateur du programme européen (EEP), qui indique n’avoir jamais observé un cas d’albinisme chez cette espèce. 

La petite, née du couple Bola et Bolek, présente une carapace très claire et surtout des yeux rouges, signe caractéristique de l’albinisme. À ce jour, seul un cas d’albinisme a été documenté chez une autre espèce de tatou, un groupe de 4 tatous à 9 bandes, observé sur l’île de Cozumel au Mexique en 2009. 

Cette naissance constitue donc un événement exceptionnel pour la communauté scientifique animale. Si vous souhaitez observer cette espèce de vos propres yeux, les tatous à trois bandes, tout comme les tatous velus, sont visibles au ZooParc de Beauval, dans la Serre Tropicale des Oiseaux. 

Beauval Nature soutient depuis plusieurs années l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages), fondé par Arnaud Desbiez, qui œuvre à la protection des tatous géants et des fourmiliers au Brésil. Aucune observation d’albinisme n’y a encore été rapportée chez les tatous. En revanche, un tamanoir albinos est actuellement suivi de près par les équipes sur le terrain. 

Soutenez les actions de l’ICAS avec Beauval Nature 

Catégories

Rechercher un article