Beauval a accueilli l’université d’été européenne des vétérinaires

Du 18 au 22 août, le ZooParc de Beauval a eu l’honneur de recevoir la Summer School de l’EAZWV (Association européenne des vétérinaires de parcs zoologiques et de faune sauvage). Cette université d’été, une semaine de formation théorique et pratique, est organisée chaque année dans un zoo européen différent. Après le Tierpark-Zoo Görlitz (Allemagne) en 2024, le ZooParc de Beauval a accueilli 26 étudiants vétérinaires venus d’une dizaine de pays européens pour cette édition 2025.
Les carnivores, thème de la Summer School 2025 au ZooParc de Beauval
« Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition de cette année se tiendra au prestigieux ZooParc de Beauval, en France — l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe. Le thème retenu sera celui des carnivores, avec un programme dynamique de conférences et d’ateliers pratiques portant notamment sur : la nutrition des carnivores, la dentisterie chez les félins, la reproduction féline, les pathologies des carnivores en parc zoologique et la gestion des populations », annonçait la EAZWV pour inviter les étudiants vétérinaires à participer à cet événement.

Atelier de tir hypodermique
Des professionnels de Beauval partageant leur expertise et leurs connaissances
Au programme : conférences théoriques et ateliers pratiques, encadrés par des professionnels de Beauval et des intervenants extérieurs. Nos équipes ont partagé leur expertise sur plusieurs domaines clés :
- Laetitia Latorre, responsable Sciences, Espèce animales et Conservation, a présenté le ZooParc de Beauval, sa collection, et la gestion des espèces animales.
- Le Dr Milan Thorel, vétérinaire référent au niveau européen pour les panthères longibandes, a exposé les pathologies auxquelles elles sont sensibles.
- Le Dr Antoine Leclerc, Directeur Santé Animale et Recherche, a présenté l’organisation du service vétérinaire, et les équipements de la clinique de Beauval, l’une des plus grandes et des plus modernes d’Europe. Il a également expliqué le fonctionnement de la base de données ZIMS, utilisée pour la saisie et le partage des données médicales.
- Le Dr Irène Vonfeld, vétérinaire résidente, a partagé son expertise lors d’une présentation sur la cardiologie des carnivores.
Des invités nationaux et européens de renom
De nombreux invités nationaux et européens étaient également présents pour partager leurs connaissances avec les étudiants, notamment le Dr Philippe Hennet, vétérinaire spécialiste en dentisterie et chirurgie maxillo-faciale, qui intervient régulièrement au ZooParc de Beauval, et le Dr Alexis Lécu, vétérinaire et directeur scientifique du parc zoologique de Paris qui a abordé les aspects zootechniques et législatifs, toujours sur le thème des carnivores.
Parmi les intervenants étrangers, le Dr Marcus Clauss, vétérinaire allemand et organisateur de la Summer School pour l’EAZW, a quant à lui évoqué les questions de la nutrition des carnivores en parc zoologique, des programmes de résidence et de la gestion des populations.

Évaluation approfondie de l’appareil reproducteur d’Audrey, femelle panthère des neiges
Une intervention sur Audrey, femelle panthère des neiges, pour évaluer son appareil reproducteur
Autre temps fort de la semaine : une vétérinaire allemande, le Dr Imke Lüders a réalisé une évaluation approfondie de l’appareil reproducteur d’Audrey, femelle panthère des neiges, à la clinique vétérinaire sous les yeux attentifs des étudiants.
Aux côtés de l’experte en reproduction, l’équipe vétérinaire de Beauval assurait toute l’intervention sous anesthésie. « Nous avons pu voir que la femelle panthère des neiges âgée de 12 ans présente un utérus en parfait état, sans aucune infection. Elle n’a eu qu’une portée, il y a dix ans, avant d’être mise sous implants contraceptifs conformément aux recommandations du coordinateur européen de l’espèce. Depuis plusieurs années, elle rencontre des difficultés d’ovulation. Lors de futurs accouplements, si nous parvenons à stimuler l’ovulation grâce à des injections hormonales, une fécondation pourrait être envisageable », expliquait le Dr Benjamin Lamglait, l’un des 5 vétérinaires de Beauval, et directeur adjoint Santé Animale.
Lucas, étudiant vétérinaire et futur interne à Beauval, ravi de son expérience
Parmi les 26 étudiants vétérinaires venus de toute l’Europe, Lucas s’est réjoui de rencontrer de futurs confrères de différentes nationalités et d’enrichir son parcours grâce à cette Summer School à Beauval. « Durant la semaine, le format alternait entre conférences théoriques et ateliers pratiques. Après une présentation, nous avons par exemple pu assister en direct à une intervention de dentisterie, poser nos questions et échanger avec les vétérinaires. Une session sur l’anesthésie a même été suivie d’un atelier de tir hypodermique, avec du matériel de dernière génération : pour certains, c’était une première expérience et une occasion unique », raconte Lucas.
Le jeune étudiant soulignait également l’exceptionnelle qualité des infrastructures vétérinaires de Beauval : « Un scanner, une clinique immense, du matériel moderne en abondance… rien de comparable avec ce que j’ai pu voir ailleurs en France lors de mes stages ». Après ses études à Toulouse puis à Lyon, Lucas effectuera dès l’an prochain son internat de 13 mois au ZooParc : « Il existe très peu de structures en France qui le proposent, et Beauval était mon premier choix. Je suis très heureux d’avoir été retenu. »
Accueillir la Summer School vétérinaire de l’EAZWV représente pour Beauval une fierté et une opportunité : valoriser des infrastructures parmi les plus modernes d’Europe, partager le savoir-faire de ses équipes et contribuer activement à la formation d’une nouvelle génération de vétérinaires passionnés, prêts à relever les défis de la médecine et de la conservation de la faune sauvage.