Accéder au contenu principal

Naissance d’un rhinocéros indien à Beauval : premiers instants de Bahïs avec sa mère Saathi

Naissance bébé rhinocéros indien - Septembre 2025

Dans la nuit du 13 au 14 septembre, un moment rare a été capté par les caméras du bâtiment des rhinocéros indiens : la mise bas éclair de Saathi, femelle expérimentée, qui a donné naissance à quatrième son petit en seulement 4 minutes… après 16 mois de gestation. C’est Jonathan Payet, soigneur animalier, chef du secteur Plaine Asiatique, qui a été le premier à découvrir le nouveau-né, le dimanche matin vers 7h. « C’était une très bonne surprise. J’avais prédit sa naissance pour le 16 septembre. J’étais à 2 jours près pour 16 mois de gestation, c’est pas mal ! En visionnant les images, le travail a débuté à 3h40 et à 3h44, le bébé était déjà né. C’est normal chez les herbivores. Tout s’est déroulé parfaitement et Saathi s’est montrée très protectrice dès les premiers instants. C’est une mère qui sait faire », raconte-t-il.

Une mère attentive et une petite femelle qui se porte très bien

D’après les premières observations, le petit pèserait environ 45 kg et il s’agit d’une femelle. « En général, les bébés rhinos indiens pèsent autour de 50 kg. Celui-ci est un peu plus petit. Il s’agit d’une femelle. Elle tête vigoureusement et se porte bien. C’est un excellent signe pour sa croissance et son avenir », souligne de chef de secteur.

Toute l’équipe de soigneurs animaliers de la Plaine Asiatique a choisi de prénommer la petite femelle Bahïs (se prononce Bahisse), en hommage à son père Sahib, rhinocéros indien mort le 6 octobre 2024. Les soigneurs ont formé ce prénom en utilisant les lettres de Sahib, organisées dans un nouvel ordre et le résultat est très réussi.

Pour le moment, Saathi et Bahïs restent à l’intérieur, visibles à travers les vitres du bâtiment. Les visiteurs peuvent déjà tenter d’apercevoir cette nouvelle petite pensionnaire auprès de sa mère. D’ici quelques semaines, elle effectuera sa première sortie en plaine aux côtés de sa mère qui l’initiera certainement aux bains de boue qu’elle adore.

Je viens les voir

Naissance bébé rhinocéros indien 2025

Pour le moment, Saathi et Bahïs restent à l’intérieur, visibles à travers les vitres du bâtiment.

Une naissance cruciale pour la conservation des rhinocéros indiens

Cette naissance s’inscrit dans le cadre du programme ex-situ de l’EAZA* pour le rhinocéros indien, une espèce classée « Vulnérable » par l’UICN**. C’était une naissance prônée et attendue par le coordinateur européen de l’espèce. Elle est d’autant plus précieuse que les rhinocéros sont menacés dans la nature par la perte d’habitat et le braconnage. Le groupe de rhinocéros indiens de Beauval se compose désormais de trois individus : Saathi et son bébé, ainsi qu’Henna, également gestante et dont la mise bas est attendue pour janvier. Dans les prochaines années, le dernier-né des rhinocéros indiens sera transféré dans dans une autre institution zoologique afin de préserver la diversité génétique.

Ce fût le cas par le passé des autres bébés nés à Beauval :

  • Salyan, 11 ans, femelle née le 7 novembre 2013 au ZooParc de Beauval, transféré au Touroparc Zoo (Saône-et-Loire) le 04 octobre 2016. Fille de Saathi.
  • Gainda, 9 ans, mâle né le 9 septembre 2016 au ZooParc de Beauval, transféré au zoo d’Eindhoven (Pays-Bas) le 3 juillet 2019 puis au zoo de Nuremberg (Allemagne) le 16 septembre 2024. Fils de Henna.
  • Sananda, 7 ans, femelle née le 16 janvier 2018 au ZooParc de Beauval, transférée au zoo de Madrid (Espagne) le 1er décembre 2020. Fille de Saathi.
  • Anjali, 6 ans, femelle née le 28 août 2019 au ZooParc de Beauval, transférée le 30 août 2023 au zoo de Guadalajara (Mexique). Fille de Henna.

Soutenez la biodiversité en parrainant Henna !

Henna fait partie de la quarantaine d’animaux ou groupes d’animaux parrainables au ZooParc de Beauval. En choisissant de parrainer Henna, vous contribuez directement à la protection de la biodiversité. Votre soutien permet à Beauval Nature d’agir concrètement sur le terrain et de financer de nombreux programmes de conservation à travers le monde. Plusieurs formules sont proposées, de 20 € à 1 000 €, avec de nombreux avantages en retour (certificat personnalisé, photos, newsletters, journée des parrains…). Le parrainage est un don déductible à 66 % de vos impôts. Un geste concret et solidaire pour l’avenir des espèces menacées.

Je parraine Henna

*EAZA : Association Européenne des Zoos et Aquariums
**UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Rechercher un article