Accéder au contenu principal

Journée mondiale des pandas roux : sauvons-les et votons pour le prénom du dernier bébé né à Beauval !

Journée mondiale des pandas roux 2025

Au ZooParc de Beauval, vous pouvez observer Ines, notre femelle de 8 ans installée au sein des Hauteurs de Chine. Elle n’y vit pas toute seule : Browny, notre mâle qui a 8 ans lui aussi, l’accompagne et ensemble, ils ont déjà eu sept petits. Et justement, vous aurez l’occasion de découvrir le dernier-né lors de votre visite. Une petite femelle qui a vu le jour le 6 juillet dernier et qui représente un précieux espoir pour la conservation de cette espèce menacée.

À l’occasion de cette Journée mondiale des pandas roux, nous vous proposons de voter sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour choisir son prénom entre 5 propositions émises par les soigneurs animaliers du secteur Pandas / Koalas :

  • Souka
  • Malana
  • Darsha
  • Kyra
  • Haru

Vote prénom bébé panda roux femelle 2025
Vous avez jusqu’au 25 septembre à 23h59 pour vous prononcer. Le prénom plébiscité sera dévoilé le 26 septembre.

Je vote sur Facebook

Je vote sur Instagram

Le panda roux … un cousin du panda géant ?

En cette journée mondiale des pandas roux, nous vous invitons également à (re)découvrir cette espèce fascinante à la classification particulière, les menaces qui pèsent sur elle et les mesures mises en place pour la protéger. Bien que le panda roux et le panda géant partagent le même nom, ils ne sont pas de la même famille ! Certaines similarités entre ces deux espèces ont longtemps fait croire qu’elles étaient très proches : leur goût commun pour le bambou, l’existence d’un « sixième doigt » opposable qui leur permet de le saisir, ainsi que leur répartition géographique voisine.

Mais la classification du panda roux a longtemps fait débat : du fait de leurs ressemblances morphologiques, il a d’abord été associé aux ratons-laveurs et aux coatis, dans la famille des Procyonidés. Ensuite, du fait d’une certaine similarité dans leur ADN, il a été classé parmi les Ursidés, qui comporte les 8 espèces d’ours dont le panda géant. Aujourd’hui, de nouvelles recherches menées en génétique moléculaire ont permis de confirmer que le panda roux était l’unique représentant de sa propre famille, les Ailuridés.

En savoir plus sur le panda roux

Ines - journée mondiale pandas roux 2025

Ines, femelle panda roux présente au ZooParc de Beauval

Une espèce malheureusement menacée

Si le panda roux charme avec son pelage flamboyant et son agilité dans les arbres, il n’en est pas moins menacé. En effet, le faible taux de survie des jeunes et sa grande spécialisation alimentaire le rendent très sensible à tous les changements qui surviennent dans son environnement. De plus, les aires protégées ne couvrent qu’un tiers de son aire de répartition et les populations continuent de décliner.
C’est la déforestation qui constitue la menace la plus importante pour le panda roux. En fragmentant son territoire, elle isole les populations, ce qui augmente le risque de consanguinité. À cela s’ajoute la chasse, motivée par la recherche de leur peau, de certaines parties de leur corps ou de leur viande.

La protection du panda roux

C’est le Red Panda Network, la première ONG dédiée à la protection du panda roux, qui est à l’origine du programme de conservation de cette espèce. Soutenue par notre association Beauval Nature, elle mène un programme de surveillance anti-braconnage, participe à la reforestation de son habitat et assure la sensibilisation de milliers de personnes vivant dans son aire de répartition au Népal.

Aussi, depuis 2020, Beauval Nature parraine Bimala Moktan, l’une des rares femmes gardes forestiers du programme, en prenant intégralement en charge son salaire. En 2024, elle a mené plusieurs missions clés pour la conservation de l’espèce :

  • étudier les pandas roux et leur habitat, à la fois par l’observation directe et grâce à l’analyse des fèces : 25 sites de la forêt de Jaljale ont ainsi révélé la présence de ces traces.
  • participer à la surveillance anti-braconnage : avec 13 autres gardes forestiers, elle a parcouru 36 km dans 10 forêts communautaires différentes et neutralisé 19 pièges.
  • suivre une formation complémentaire sur les réglages GPS, les techniques de surveillance, la collecte de données de terrain, la manipulation des pièges photographiques, la plantation, et bien plus encore.

Si vous aussi, vous souhaitez vous investir dans la conservation de cette espèce adorable, vous pouvez soutenir notre association Beauval Nature en faisant un don ou en décidant de parrainer Ines, la femelle panda roux du ZooParc de Beauval !
Chaque parrainage prend la forme d’un don, déductible à hauteur de 66% des impôts, et reversé aux programmes de protection de la biodiversité de Beauval Nature. En échange, vous pouvez profiter de différents avantages : newsletter, goodies, fonds d’écrans, fiches pédagogiques, photos… et même l’accès à des visites guidées, un billet d’entrée ou un ZooPass offert !

Je parraine Ines

Rechercher un article