Accéder au contenu principal

Les premiers pandas géants hébergés à Beauval, Huan Huan et Yuan Zi, vont bientôt repartir en Chine

Yuan Zi - mâle panda géant du ZooParc de Beauval

Après plus de 13 années passées à Beauval, Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants qui ont conquis le cœur de millions de visiteurs, vont bientôt quitter le ZooParc.
Leur départ est prévu d’ici fin novembre 2025 vers la Chine.

Arrivés à Beauval en 2012 dans le cadre d’un programme de conservation, de recherche et de reproduction, Huan Huan et Yuan Zi ont contribué à renforcer les liens entre la France et la Chine et à sensibiliser le public à la protection de leur espèce. Suivis de près par des experts français et chinois, ils ont bénéficié de soins réguliers et d’un suivi médical approfondi.

Lors d’un examen de routine de la femelle Huan Huan, une insuffisance rénale a été diagnostiquée, un état que l’on peut observer chez les animaux d’âge moyen et âgés. Les experts chinois et français ont toujours maintenu une communication étroite, mené des consultations conjointes et prescrit un traitement médicamenteux pour gérer son état. À ce jour, Huan Huan conserve un bon appétit et un comportement normal.

Conformément à l’accord de coopération, le couple de pandas, Huan Huan et Yuan Zi, devait rentrer en Chine au plus tard en janvier 2027. Compte tenu du fait qu’ils ont déjà 17 ans, qu’ils entreront bientôt dans la vieillesse et que leur état de santé actuel est jugé suffisamment stable pour supporter un long voyage, il a été décidé, après consultation avec l’Association chinoise des jardins zoologiques et l’équipe de la base de Chengdu, d’organiser leur retour en Chine d’ici fin novembre 2025.

Leur descendance, les jumelles Huanlili et Yuandudu, nées au ZooParc de Beauval en 2021 (aujourd’hui sevrées), resteront au ZooParc de Beauval jusqu’à la fin de la période de coopération en janvier 2027, continuant ainsi de sensibiliser le public français à la préservation de leur espèce, déjà profondément ému par leur naissance et leur parcours à Beauval.

Découvrez le message de Rodolphe Delord, Président Directeur Général de Beauval, et ses explications à propos de ce départ exceptionnel.

Depuis leur arrivée en 2012, Huan Huan et Yuan Zi ont profondément marqué l’histoire du ZooParc de Beauval. Premiers pandas géants à poser leurs pattes en France, ils ont suscité une vague d’émotion, de curiosité et d’émerveillement qui ne s’est jamais démentie. Au fil des années, vous avez été des millions à venir les observer, à suivre leurs aventures, à vibrer lors de la naissance de leurs bébés… Leur présence a éveillé des passions, suscité des vocations, et contribué à sensibiliser chacun d’entre nous à la préservation des espèces menacées.

La saga des pandas à Beauval

Venez dire au revoir à Huan Huan et Yuan Zi avant leur départ !

Un dispositif spécial sera mis en place au ZooParc et relayé en ligne pour permettre au public de leur adresser un message et de partager un dernier moment avec eux :

  • Une boîte aux lettres pour y déposer vos mots, dessins, souvenirs…
  • Un livre d’or digital, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer
  • Un dernier goûter avec Huan Huan et Yuan Zi, à partager avec le public
  • Un grand jeu-concours pour tenter de remporter une expérience exceptionnelle dans le cadre de ce départ
  • Des animations pédagogiques autour de cette espèce fascinante

Je viens les voir

Rechercher un article