« Animaux en majesté » : découvrez la magnifique expo photo de Daniel Chêne à Beauval

Jusqu’en novembre 2025, les visiteurs du ZooParc de Beauval peuvent découvrir, à proximité de l’entrée Nord, dans l’allée des bambous longeant le Dôme Équatorial, une exposition photographique signée Daniel Chêne.
Né à Tours en 1952 et formé à l’école photographique de Grandmont, Daniel Chêne a mené une carrière de photographe dans la recherche et l’aéronautique avant de revenir à sa passion première : la photographie animalière. Depuis 1980, année d’ouverture du parc ornithologique qui deviendra le ZooParc de Beauval, il capture avec sensibilité la beauté des animaux de Beauval qu’il côtoie régulièrement en voisin avec sa compagne Nicole. Comme ils le confient eux-mêmes, Beauval est devenu au fil du temps « leur jardin animé » : « Au fil des années, notre enthousiasme pour le ZooParc est resté intact. Chaque visite nous réserve son lot de découvertes, tant le lieu ne cesse d’évoluer. Toujours plus vivant, dynamique et fascinant, il est bien plus qu’un simple zoo : c’est notre grand jardin animé, une porte ouverte sur les merveilles des cinq continents ! », raconte Daniel et Nicole Chêne, de fidèles habitués de Beauval.
Chaque photographie raconte une histoire, entre émotion et fascination
Incisif dans ses cadrages et ses compositions, Daniel Chêne cherche à recréer l’émotion ressentie lors de la prise de vue. Ses clichés témoignent d’un regard artistique singulier : un bongo au port altier digne d’un portrait de studio, le regard profond de Micheline, la femelle chimpanzé, la silhouette aérienne d’un atèle devant un coucher de soleil, ou encore la force tranquille d’un rhinocéros indien. Chaque photographie raconte une histoire, entre émotion et fascination. Chaque image est agrémentée d’un titre, de l’année de la photo, d’informations techniques sur la prise de vue et d’un commentaire de l’artiste qui décrit son ressenti.

Chouette lapone prise dans l’objectif de Daniel Chêne, visible durant l’exposition photographique
En admirant les photographies, on perçoit également des instants rares : la complicité tendre d’un couple de condors des Andes, la malice d’un maki catta joueur ou encore la fougue d’un âne de Somalie. Avec patience et précision, Daniel Chêne parvient à saisir ces moments uniques où l’animal révèle sa personnalité.
« Animaux en majesté » est une exposition photographique de 25 œuvres, incluse dans le billet d’entrée, à découvrir jusqu’en novembre 2025, aux horaires d’ouverture du ZooParc, à proximité de l’entrée Nord, dans l’allée des bambous qui longe le Dôme Équatorial.