Un bébé tapir terrestre est né à Beauval et il se prénomme Kayapó !
Direction la Pampa Sud-Américaine pour une belle nouvelle : Mely a donné naissance à son tout premier petit tapir terrestre ! Après 13 mois de gestation, la mise bas s’est déroulée le vendredi 5 décembre 2025. Les soigneurs, sur le qui-vive depuis plusieurs jours, ont repéré les signes annonciateurs la veille au soir. Le lendemain, tout s’est fait naturellement : début du travail vers 11h et naissance autour de 11h30. Mely a immédiatement adopté son rôle de maman, léchant et protégeant son bébé dès ses premières minutes. Une caméra avait été placée dans le box pour avoir les images de la mise bas et des premières tétées.
Le petit a été sexé et pucé par les vétérinaires dès le lendemain, le samedi 6 décembre : c’est un mâle. Son état général est très bon : il est vif, actif, et reste constamment près de sa mère. Dans le calme des loges, on entend déjà ses petites vocalises, de tendres échanges sonores entre mère et fils.
Les soigneurs de la Plaine Asiatique se sont concertés pour choisir le prénom du petit mâle : il s’agit de Kayapó (nom d’un peuple indigène amazonien).
Un suivi médical tout en douceur
Cette naissance est l’aboutissement de plusieurs mois d’un accompagnement attentif. Les équipes vétérinaires réalisaient des échographies basées sur l’entraînement médical, sans contrainte, simplement grâce à la confiance de Mely… et à quelques gratouilles qu’elle adore. Les images diffusées le 8 août 2025 montraient déjà les battements de cœur du bébé et la complicité entre Mely, Obie et les équipes de vétérinaires et de soigneurs animaliers. (Re)découvrez la vidéo du suivi de gestation.
Une naissance précieuse pour la conservation de l’espèce
Le tapir terrestre voit ses effectifs progresser difficilement : sa gestation très longue et l’intervalle entre deux naissances limitent naturellement le développement des populations. À cela s’ajoutent de fortes pressions humaines : chasse pour la viande, destruction et fragmentation de l’habitat, expansion agricole, exploitation forestière et concurrence avec l’homme. Résultat : l’espèce est classée « vulnérable », avec un déclin estimé à environ 30 % en trois décennies. Même si l’Amazonie conserve encore une vaste aire de répartition, l’animal a disparu de nombreuses zones et les populations restantes sont encore fragiles.
Beauval Nature s’engage aux côtés de l’IPE
L’association Beauval Nature soutient depuis de nombreuses années un programme de protection des tapirs terrestres mené par l’IPE (Instituto de Pesquisas Ecológicas). Le programme de conservation étudie la distribution des tapirs dans 4 biomes du Brésil (Pantanal, Cerrado, Forêt Atlantique, Amazonie). Les équipes effectuent aussi des recherches pour mieux comprendre la biologie et l’écologie de l’espèce. Trois méthodes sont combinées pour ces recherches : observation par pièges photographiques, prélèvement de données biologiques et suivi des tapirs par colliers GPS. L’IPE mène de nombreuses actions pour limiter le déclin de l’espèce. Il étudie et propose des mesures de conservation concernant les menaces suivantes : collisions routières, contamination aux pesticides et dégradation de l’habitat. Afin de réduire les menaces qui pèsent sur l’espèce, notamment la chasse, l’IPE collabore avec les autorités locales et mène des actions de sensibilisation auprès de la population locale.
En savoir plus sur le programme de conservation
Le 5e bébé tapir terrestre né à Beauval depuis 2007
Beauval accueille des tapirs terrestres depuis 2007 et la création de la Pampa Sud-Américaine, et plusieurs naissances sont déjà survenues pour le plus grand bonheur des équipes et des visiteurs, la dernière remontant à 2017 avec Diego :
- Waika, femelle née le 14 février 2009, transférée au zoo de Lodz (Pologne) en 2010 (parents : Florales et Farrusco)
- Acuri, femelle née le 5 octobre 2010, transférée au zoo de Lille en 2016 (parents : Florales et Farrusco)
- Gustave, né le 12 novembre 2013, transféré au zoo de Thoiry en 2016 et malheureusement décédé le 20 novembre 2023 (parents : Florales et Farrusco)
- Diego, mâle né le 17 octobre 2017, transféré au zoo de Randers (Danemark) en 2019 (parents : Chiquita et Farrusco)
Le ZooParc de Beauval et toutes ses équipes sont donc très heureuses de l’arrivée d’un 5e bébé tapir terrestre et de la première naissance pour le jeune couple Mely–Obie.
Petite anecdote touchante : Mely a mis bas le jour même de son anniversaire. Un premier bébé né le jour de ses 6 ans… difficile de faire plus symbolique !

Mely et Kayapó restent bien au chaud en loges intérieures.
Quand pourrez-vous le voir ? Patience !
Pour l’instant, Mely et son petit restent bien au chaud en loges intérieures. Les températures actuelles ne permettent pas encore une sortie en extérieur. Ils ne seront visibles du public qu’aux beaux jours, probablement à partir de la fin de l’hiver ou au printemps, selon la météo. Séparé depuis 2 semaines de Mely pour éviter tout problème à l’approche de la naissance, Obie, le mâle, est visible.
Parrainez Obie, le papa, et soutenez la biodiversité !
Cette naissance, c’est aussi l’histoire d’Obie, le papa. Âgé de 8 ans, arrivé à Beauval en juin 2020 depuis le zoo de Tamworth (Australie), Obie fait partie des individus génétiquement très importants pour le programme européen. Sa lignée, comme celle de Mely, contribue directement à la pérennité de l’espèce en parc où les individus sont peu nombreux. Le ZooParc de Beauval fait ainsi partie des cinq parcs zoologiques européens spécifiquement autorisés par le coordinateur de l’espèce à participer à sa reproduction.
Obie est parrainable via Beauval Nature. En le parrainant, vous soutenez concrètement les actions de conservation menées sur le terrain. Un parrainage est un don déductible à 66 % des impôts. Il existe de nombreuses formules à partir de 20 € et jusqu’à 1000 € et plein d’avantages à la clé. Une superbe idée cadeau à l’approche de Noël.