Naissance à Beauval : un bébé lamantin des Caraïbes voit le jour au Dôme Équatorial
Une nouvelle naissance vient enrichir le groupe des lamantins des Caraïbes du ZooParc de Beauval. Le 12 janvier 2026, un bébé lamantin mâle est né au Dôme Équatorial. Pesant déjà 30 kilos pour 1,30 mètre, ce petit affiche une belle vitalité et évolue paisiblement aux côtés de sa mère, Lolita, dans un bassin dédié à leur confort, à leur bien-être et à leur tranquillité.
Une naissance observée en pleine journée
Contrairement à la majorité des naissances de lamantins, qui ont souvent lieu la nuit, celle-ci s’est déroulée en plein milieu de journée, aux alentours de 13h. « Nous suivions Lolita de près depuis plusieurs semaines, son physique montrait clairement une fin de gestation », explique Jean-François Lorieux, responsable animalier au Dôme Équatorial.
Alertées par l’agitation inhabituelle dans le bassin principal, les équipes ont rapidement constaté la présence du nouveau-né. Un moment rare, marqué par une forte activité des autres lamantins, naturellement attirés par ce nouveau membre dans le groupe qui compte désormais 16 individus : 9 mâles et 7 femelles.
Lolita, une mère expérimentée et très protectrice
Âgée de 14 ans, Lolita n’en est pas à son premier petit : il s’agit de son troisième bébé, après plusieurs gestations dont certaines n’ont pas abouti favorablement. Cette expérience se ressent pleinement aujourd’hui. Très maternelle, elle se montre calme, attentive et protectrice, gardant presque constamment son petit près d’elle. « Dès les premières heures, elle a parfaitement accompagné son bébé, en lui proposant régulièrement les mamelles et en communiquant beaucoup avec lui par des vocalisations », souligne Jean-François Lorieux. Une relation mère-petit déjà très forte, qui maximise les chances de réussite.

C’est un beau mâle de 30 kg à la naissance !
Un petit mâle en pleine forme, un beau bébé de 30 kg et 1,30 m !
Le jeune lamantin se porte très bien. Rapidement après sa naissance, il a adopté les bons comportements : suivre sa mère de près, remonter respirer à la surface, se positionner correctement pour la tétée. Des premiers examens réalisés le 14 janvier par les équipes animalières et vétérinaires ont permis de confirmer son sexe (mâle), son poids (30 kg), sa taille (1,30 m) et son excellent état de santé. « À la naissance, un lamantin pèse en général autour de 20 kg. Celui-ci part très bien dans la vie. Avec ses 30 kg, c’est un très beau bébé ! », précise en souriant le responsable animalier du Dôme. Un petit lamantin en bonne santé prend 5 kg chaque semaine. Dans un mois, le nouveau-né pourrait donc déjà dépasser la barre des 50 kg ! Le petit est pour l’instant exclusivement allaité, même s’il pourra commencer à s’intéresser très rapidement aux végétaux par imitation, dont les merveilleuses salades que ses aînés grignotent avec gourmandise.
Un père encore inconnu… qui sera identifié par analyse ADN
Si la mère a été identifiée sans difficulté, le père reste à déterminer ! Chez les lamantins, plusieurs mâles peuvent s’accoupler avec une même femelle lors de la période d’œstrus. Il pourrait s’agir de l’un des 5 mâles adultes : Humboldt (43 ans), Missouri (30 ans), Orlando (29 ans), Quito (22 ans), Herbert (16 ans). Une analyse génétique sera réalisée à partir de prélèvements effectués lors des prochains bilans de santé afin de confirmer la filiation.
Un duo bien visible mais au calme dans un bassin rien que pour eux
Pour garantir la tranquillité de Lolita et de son petit, le duo a été isolé dans un bassin à part. Ce choix permet à la mère de se reposer après la mise bas, d’éviter la pression du groupe et de débuter sereinement sa maternité, tout en facilitant les observations des soigneurs et, éventuellement, des interventions médicales des vétérinaires si nécessaire. Si tout se déroule bien comme prévu, une réintégration progressive dans le groupe pourra être envisagée au bout d’environ un mois, après un premier bilan de croissance.

Pendant au moins un mois, le duo est isolé dans un bassin à part. Avez-vous pu les voir ?
Beauval, un des sites de référence mondiaux pour la reproduction et la gestion des lamantins
Chaque naissance de lamantin reste un événement important. Bien que l’espèce soit aujourd’hui moins menacée qu’autrefois, notamment grâce aux actions de protection menées en Floride, ces reproductions en parcs zoologiques permettent de préserver un patrimoine génétique précieux et de maintenir des populations de sauvegarde.
Beauval fait aujourd’hui partie des sites de référence mondiaux pour la reproduction et la gestion des lamantins des Caraïbes. « Nous avons aujourd’hui une très grosse expérience en matière de reproduction des lamantins. On fait partie des structures au monde qui ont connu le plus de naissances, ce qui nous a permis de mettre en place des protocoles très précis pour accompagner chaque mise bas », explique Jean-François Lorieux, responsable animalier au Dôme Équatorial.
Le petit n’a pas encore été prénommé… mais nul doute que ce prénom fera l’objet de recherches et d’un vote entre soigneurs de l’équipe chargée du bien-être des lamantins. Nous ne manquerons de vous révéler ce prénom prochainement. En attendant, vous pouvez venir observer le bébé lamantin évoluer tranquillement avec sa mère au Dôme Équatorial.
Parrainez Femore et protégez la biodiversité
Parmi les femelles du groupe, Femore (18 ans) joue un rôle essentiel. Arrivée à Beauval en 2011, Femore est la mère de 2 individus encore présents à Beauval, le mâle Cuango, né en 2021, et la femelle Moana, née en 2023. Son expérience et son caractère paisible en font une figure précieuse au sein du groupe. Il est possible de parrainer Femore et ainsi de protéger la biodiversité. Un geste fort qui permet d’aider concrètement les actions de conservation soutenues par Beauval Nature.