Et les vainqueurs des premiers Prix Beauval Nature sont…
Après plusieurs mois de votes, de délibérations et d’organisation, ça y est ! La cérémonie de remise des Prix Beauval Nature a eu lieu le vendredi 25 octobre ! Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister ou de regarder la cérémonie en direct sur la page facebook du ZooParc, vous vous demandez sûrement quels sont les programmes de recherche et de conservation lauréats. Réponse tout de suite !
Récapitulatif de la 1ère cérémonie des Prix Beauval Nature
Cette soirée événementielle, qui s’est déroulée le vendredi 25 octobre regroupait dans une même salle des passionnés et acteurs de la protection de la biodiversité. Quelques 300 personnes étaient réunies aux Pagodes de Beauval pour assister à la première remise des prix organisée afin de récompenser des programmes soutenus par l’association Beauval Nature.
Prix conservation décernés par le public
Pendant deux mois, les votes pour attribuer ces récompenses étaient ouverts au public. Vous avez été près de 6 000 à participer et à choisir quels programmes, selon vous, méritaient de se voir remettre ces trophées des mains même de Natacha Harry, membre de notre jury conservation, vétérinaire ainsi que journaliste et productrice TV de renom.
Première place (Or) : The Aspinall Foundation – Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest
Seconde place (Argent) : Proyecto Titi – Protéger l’habitat des tamarins pinchés
Troisième place (Bronze) : BIOANDINA – Réintroduire les condors des Andes
Prix conservation décernés par les parrains et mécènes
Pour ce prix, les votes étaient réservés aux parrains et mécènes, qui chaque jour aide l’association Beauval Nature à porter et accompagner de multiples projets à travers le monde. Ces prix, ce sont eux qui les ont attribués, et ils ont été remis aux lauréats par Delphine Delord, vice-présidente de l’association et directrice de la communication et de la pédagogie au ZooParc de Beauval.
Première place (Or) : Poaching Prevention Academy – Lutter contre le trafic de cornes de rhinocéros
Seconde place (Argent) : Hutan – Sauver les orangs-outans et les éléphants de Bornéo
Troisième place (Bronze) : Woodland Park – Protéger l’habitat des dendrolagues
Prix du jury conservation
Un jury d’exception, composé de nombreuses personnalités investis dans la conservation animale ont eu la difficile tâche de partager ces gagnants. C’est François Lemarchand, fondateur de Nature et Découvertes, ainsi que membre du jury conservation qui a eu la chance de leur remettre leurs récompenses, décernées par Natacha Harry, Yann Arthus-Bertrand (photographe, réalisateur et président de la fondation GoodPlanet), Sébastien Moncorps (Directeur du comité français de l’UICN), Eric de Kermel (éditeur de Terre Sauvage, Directeur RSE Bayard, écrivain) et lui-même.
Première place (Or) : CDPNE – Protéger les chauves-souris françaises
Seconde place (Argent) : SOCP – Stopper le trafic des oiseaux chanteurs
Troisième place (Bronze) : Oceanium – Replanter la mangrove au Sénégal
Prix du jury recherche
Autre prix, autre jury, mais cette fois composé des spécialistes de la recherche Pr. Sabrina Krief (Vétérinaire, enseignant-chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR d’Eco-anthropologie, Musée de l’Homme), Dr Nina Jaffré (Vétérinaire, chercheuse à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées dans la mise au point de contre-mesures médicales face aux intoxications), Pr. Christophe Degueurce (Vétérinaire, Directeur de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et Conservateur du Musée Fragonard), Dr Pierre-Yves Moalic (Docteur en biologie, directeur scientifique du laboratoire Labofarm) et Dr Michel Cymes (Médecin spécialiste et animateur à France Télévisions). Ces prix ont été remis par Sabrina Krief.
Première place (Or) : Spygen – Cartographier l’évolution de la biodiversité à partir d’un prélèvement d’eau
Seconde place (Argent) : INRA Centre-Val de Loire – Comprendre les expressions faciales des psittacidés
Troisième place (Bronze) : CNRS/MNHN – Analyser les manipulations de la trompe des éléphants
Rencontrez les lauréats au ZooParc
Le 26 octobre, vous pourrez croiser les acteurs des différents programmes lauréats dans les allées du ZooParc de Beauval. Ils vous parleront de leur quotidien et de leurs missions, devant les espèces animales pour lesquels ils s’engagent.
Voici les rendez-vous qu’ils vous donnent :
Venez les rencontrer !