Accéder au contenu principal

Aujourd’hui, on prend de la hauteur avec la journée internationale des girafes !

Aujourd’hui, on prend de la hauteur avec la journée internationale des girafes !

Les girafes, quels animaux extraordinaires ! Une des espèces les plus emblématiques d’Afrique mais malheureusement classée « en danger » par l’UICN*. Le nombre de girafes a en effet considérablement diminué au cours du XXème siècle, passant en dix ans de 140 000 à 80 000 à l’état sauvage. Les principales menaces qui pèsent sur leur tête gracile sont le développement agricole dû à la hausse de la population en Afrique et la chasse illégale.

Groupe de girafes

Pour contrer le déclin inquiétant des populations, l’espèce fait l’objet de programmes de conservation dans différents pays. Très sensible à cette cause, Beauval Nature soutient depuis plusieurs années les travaux de la Girafe Conservation Fundation qui élaborent des programmes de surveillance assurés par des organisations gouvernementales. Trois axes sont suivis par la fondation :

  • La collecte d’échantillons ADN pour définir les sous-espèces de girafes ainsi que leur statut taxonomique.
  • L’évaluation du nombre de girafes dans leur aire de répartition ainsi que sur l’ensemble du continent africain pour déterminer leur statut sur la Liste Rouge de l’UICN.
  • La dispense d’une formation technique au personnel de terrain chargé de la gestion de la faune locale.

Beauval Nature a, quant à elle, contribué à la pose de colliers émetteurs sur quelques girafes en Namibie afin d’étudier leur déplacement, leur interaction sociale et leur écologie.

Découvrir le programme

Tête de girafe
L’animal de tous les superlatifs !

  • La girafe est le plus grand animal vivant sur notre planète. Un mâle peut atteindre 5 m et peser jusqu’à 1 tonne, tandis que les femelles affichent 4,30 m en moyenne.
  • La girafe ne dort que 2 heures par jour, par tranches de quelques minutes seulement. Deux raisons à cela : faciliter la digestion et déjouer les prédateurs potentiels. Elle dort le plus souvent debout.
  • La girafe ne possède que 7 vertèbres malgré la taille de son cou ! Comme chez l’Homme. En revanche les siennes mesurent 40 cm d’épaisseur alors que les nôtres mesurent 4 cm !
  • La girafe possède une langue de taille : 50 cm ! Bleue sombre tirant sur le noir, celle-ci est préhensile et extrêmement efficace pour attraper les feuilles notamment d’acacia dont elle raffole. Face aux longues épines acérées de ces arbres, la girafe a un autre atout : sa salive antiseptique en cas de piqûres intempestives !
  • La girafe est dotée d’un cœur hors norme ! Pesant jusqu’à 11 kg, son cœur bat deux fois plus vite que celui d’un homme, atteignant 170 pulsations minute au repos. Il pompe 60 litres de sang par minute pour irriguer tout son corps.

 

 
À Beauval, vous pouvez admirer le groupe composé de 4 jeunes femelles, 1 mâle et la jeune Kimia qui va bientôt fêter ses 2 ans. Les girafes vivent paisiblement dans la Savane Africaine en harmonie avec les zèbres, hippotragues, autruches, rhinocéros blancs… sur trois hectares de plaine arborée. Un régal pour les yeux !

Si vous aussi vous souhaitez faire un geste pour la biodiversité, vous pouvez faire un don à Beauval Nature. Celui-ci sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation d’espèces menacées, qu’elles soient animales ou végétales.

 

*UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

 
Girafe et autruche

Catégories

Rechercher un article