Accéder au contenu principal

Une nouvelle espèce de ouistiti, photographiée pour la 1ère fois !

Une nouvelle espèce de ouistiti, photographiée pour la 1ère fois !

Une face et des oreilles rose vif, sans poil. Un pelage blanc, qui tire sur le jaune-orangé au niveau de la croupe et des pattes antérieures. Une longue queue blanche. De petites mains aux doigts griffus. Il s’agit là du mico munduruku, un ouistiti de la famille des callithricidés.

Découvert en 2019 au sein de la région de Pará State au Brésil, ce petit primate vit dans l’une des régions les plus déforestées de l’Amazonie, surnommée « l’arc de la déforestation ».*

Très difficile à observer, il a été photographié pour la 1ère fois en 2021 !

À peine découvert, aussitôt classé parmi les espèces menacées ! L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature lui attribue le statut d’espèce « Vulnérable ». En effet, son territoire s’étend sur une zone d’environ 55 000 km² sur laquelle plane de nombreuses menaces pour la biodiversité : des projets d’infrastructures routières, la construction de 4 centrales hydroélectriques, l’exploitation forestière et de nombreuses conversions de parcelles de forêt en terres agricoles, sans parler de l’exploitation des rivières pour l’orpaillage.

Rodrigo Costa Araújo, de l’Institut National de Recherche Amazonienne, qui a participé à l’identification de l’animal, a su tout de suite qu’il s’agissait d’une espèce non encore recensée. Grâce à quoi ? À cette particularité que possèdent très peu d’espèces de ouistitis néotropicaux : une queue entièrement blanche ! Même les ouistitis argentés, qui arborent un pelage majoritairement blanc, ne présentent pas une queue blanche mais noire.

Rodriguo espère que cette découverte permettra de repenser certains projets afin qu’ils s’adaptent à l’habitat du ouistiti, sans le détruire. De nombreuses études restent à mener afin d’étudier les besoins et le mode de vie du petit primate et, ainsi, adapter au mieux les pratiques pour sa protection.

Une nouvelle espèce de ouistiti, photographiée pour la 1ère fois !

Crédits photos : ©Marlyson Costa *sources : conservationleadershipprogramme.org et iucnredlist.org

Catégories

Rechercher un article