Accéder au contenu principal

Congrès mondial de l’UICN : Beauval Nature répond présent !

Congrès mondial de l’UICN : Beauval Nature répond présent !

Membre de l’UICN* depuis 2018 et disposant d’un droit de vote, Beauval Nature s’expose pour la première fois au Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN, du 3 au 11 septembre à Marseille.

Consulter le dossier Beauval Nature.

 
Formidable lieu d’échanges avec tous les protagonistes œuvrant pour la protection de la nature, ce forum – organisé tous les 4 ans – réunit tous les grands acteurs français et internationaux de la conservation : scientifiques, institutionnels, états, chercheurs, ONG… Venus des quatre coins de la planète, les congressistes se retrouvent donc dans la cité phocéenne pour s’informer, débattre, prendre conscience des enjeux mondiaux, être force de propositions et voter des motions en faveur de la préservation de la biodiversité.

Beauval Nature y a donc réservé un stand (dans le cadre de l’Exposition) afin de sensibiliser les visiteurs aux missions de conservation qu’elle mène dans le monde. Dépêchées sur place, sept personnes des services Conservation et Pédagogie du ZooParc de Beauval, se relaient pour évoquer les missions et les actions de Beauval Nature. Elles sont épaulées par Rodolphe Delord, directeur du ZooParc et président de Beauval Nature et Delphine Delord, vice-présidente de Beauval Nature.

groupe Beauval Nature

Rodolphe Delord entouré de l’équipe Beauval Nature

Le but de cette première participation au Congrès ? Informer les visiteurs (professionnels et grand public) sur les actions de Beauval Nature et les programmes de conservation et de recherche qu’elle soutient dans le monde entier, assister aux conférences données, échanger avec les parties prenantes de la conservation, voter des motions. « Nous avons fait le choix de montrer certaines actions fondamentales menées par Beauval Nature depuis plusieurs années, à travers des présentations simples, didactiques et des activités ludiques. Recherche, coordination de programmes de conservation in-situ, financement des ONG et partenaires sur le terrain tels sont quelques-uns des thèmes que nous expliciterons aux visiteurs. » explique Laure Pelletier, responsable du service Science et Conservation du ZooParc de Beauval et membre du conseil d’administration de Beauval Nature. « Nous sommes là pour répondre à toutes les questions des congressistes, associations, porteurs de projet et faire découvrir nos missions de conservation et de recherche. »

Le stand Beauval Nature se situe dans le hall Exposition au cœur de la Zone Gouvernance et Droits (stand G18-G19). Il est accessible du 4 au 9 septembre aux congressistes et au grand public (gratuitement et sans inscription).

Bon à savoir ! L’AFdPZ**participera également activement aux travaux menés au Congrès. Elle interviendra notamment le lundi 6 septembre au sein du pavillon du Comité français de l’UICN pour évoquer la motion 47 qu’elle a portée visant à relever les crimes environnementaux au rang des infractions graves. Présidée par Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval, l’AFdPZ fédère une centaine de parcs animaliers et zoologiques en France (métropole et outre-mer).

Congrès mondial de la nature UICN 2021, du 3 au 11 septembre 2021
Parc Chanot 13000 Marseille
Pour tout savoir : www.iucncongress2020.org/fr
Stand Beauval Nature : hall d’Exposition / Zone Gouvernance et Droits, G18-G19

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature **AFdPZ : Association Française des Parcs Zoologiques

Catégories

Rechercher un article