Accéder au contenu principal

Les gorilles à l’honneur en ce 24 septembre

Les gorilles à l’honneur en ce 24 septembre

Classés « En danger critique d’extinction » par l’UICN*, les gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) ont eux aussi une Journée mondiale décrétée il y a plusieurs années, en date du 24 septembre. Celle-ci est toujours nécessaire et utile et permet d’attirer l’attention sur cette espèce emblématique d’Afrique. Car oui, les gorilles sont toujours fortement menacés. Ils subissent la perte et la fragmentation de leur habitat, ils sont braconnés pour leur viande et certaines parties de leur corps (servant de trophées ou de sortilèges). Les primates peuvent aussi contracter des maladies infectieuses transmises par l’Homme. Les jeunes gorilles sont également chassés pour être asservis en animal de compagnie. Tous ces fléaux, conjugués à un taux de mortalité infantile élevé, une tendance aux naissances uniques ainsi qu’une longue période de soins maternels, en moyenne un seul petit est élevé tous les 3 ans environ, font que les populations de gorilles déclinent progressivement et inexorablement. Selon les chiffres de l’UICN, on dénombrait environ 316 000 individus en 2018.

Heureusement, ces Grands Singes, si impressionnants par leur taille mais pourtant pacifiques, bénéficient de nombreux programmes de protection et de conservation déployés par différents états et ONG travaillant en Afrique de l’Ouest. Entre autres, on retiendra l’action de la Fondation britannique Aspinall qui réintroduit des gorilles en milieu naturel depuis plusieurs années. C’est avec elle que Beauval Nature a mis sur pied le projet de réintroduction de deux femelles, Kuimba et Mayombé nées au ZooParc de Beauval, en juin 2019 au Gabon dans les plateaux Batéké.

Réintroduction gorilles

Réintroduction en juin 2019 de 2 femelles gorille au Gabon

Une opération couronnée de succès, puisque malgré la mort de Kuimba quelques mois agrès leur relâché, Mayombé s’est peu à peu acclimatée à la vie sauvage. Puis elle a été mise en contact avec Djongo, jeune adulte mâle, né au zoo de Port Lympne (Grande-Bretagne) et réintroduit par Aspinall. Ils se sont rapprochés progressivement jusqu’à s’accoupler. Un gorillon est né le 14 juin dernier : le premier né en milieu naturel de deux parents nés en parcs zoologiques et réintroduits ! Une grande joie pour toutes les équipes qui travaillent à ce projet de réintroduction sur du long terme. Prénommée Taàli (« espoir » en Batéké), cette petite femelle représente en effet un magnifique espoir pour la préservation de l’espèce ! Elle s’épanouit de jour en jour dans la forêt gabonaise !

Mais revenons en France… il est aussi possible de faire des petits gestes à l’attention des gorilles. Pour commencer, venez vous instruire en vous amusant ! L’association Beauval Nature propose des animations tout le week-end du 25 et 26 septembre autour des gorilles, à la Maison Beauval Nature**. N’hésitez pas à y faire une pause autour de jeux, ateliers, manipulations d’objets organisés par les animateurs pédagogiques. Pour tester vos connaissances, un grand quiz est proposé à 11h30 et 16h15 ces samedi 25 et dimanche 26 septembre.

Ensuite, si une action concrète et rapide vous tente : rapportez au ZooParc vos téléphones portables obsolètes et déposez-les dans l’urne située à l’entrée principale du parc. Ils seront récupérés par une association qui en extirpe le coltan, ce minerai précieux extrait illégalement par des braconniers détruisant de façon irréversible l’habitat des gorilles. Le coltan est présent dans tous nos appareils électroniques : ordinateurs, smartphones, tablettes… Un petit acte au fort impact ! Pensez-y !

Asato

Asato, patriarche dos argenté

Enfin, touchés par la cause des gorilles, vous pouvez bien sûr nous aider dans notre lutte à la conservation de l’espèce de trois façons :

  • Vous pouvez soutenir le programme de conservation déployé au Gabon et en République Démocratique du Congo et faire un don.
  • Vous pouvez parrainer Asato, le patriarche de la famille de gorilles, père de très nombreux enfants et grand-père de Taàli ! Bientôt âgé de 30 ans, Asato est l’un des animaux phare du ZooParc.
  • Vous procurer la BD « Le Gorille au dos argenté » éditée chez Glénat. Elle raconte l’histoire de la réintroduction de deux gorilles femelles nées au ZooParc de Beauval, dans une réserve africaine protégée. Prix de vente 14,50 € dont 2,50 € reversés à Beauval Nature. La BD est disponible dans les boutiques du ZooParc ou sur la eboutique.

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature **La Maison Beauval Nature se situe en face du bassin des manchots de Humboldt

Rechercher un article