Accéder au contenu principal

Histoire de paresseux : bye bye Pebbles et bienvenue à Raoul !

Histoire de paresseux : bye bye Pebbles et bienvenue à Raoul !

Pebbles, le mâle paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus), a quitté le ZooParc de Beauval le 10 novembre dernier. Il a été transféré à la Citadelle de Besançon. Une escale de quelques semaines avant de rejoindre le parc zoologique et botanique de Mulhouse, son port d’attache définitif. Le transfert s’est bien déroulé, organisé par le service Science et conservation de Beauval avec l’aide des soigneurs du secteur Oiseaux et leurs homologues de Besançon.

Ce transfert s’est fait en accord avec la recommandation du coordinateur de l’ESB* (European Studbook). Il a été motivé par le fait que Pebbles (le mâle) et Laya (la femelle) ne se sont jamais reproduits. Aucun bébé paresseux n’a pointé le bout de son museau… Le coordinateur a donc opté pour un changement de partenaires aussi bien pour Pebbles qui rejoindra une nouvelle femelle à Besançon, que pour Laya, qui verra arriver un nouveau mâle en provenance de Montpellier. Laya sera-t-elle plus attirée par lui ? L’avenir le dira… !

Pebble le paresseux

Pebbles

Pebbles était bien connu des visiteurs du parc. Âgé de 10 ans, il est arrivé à Beauval en 2012, en provenance du zoo allemand de Heidelberg. Presqu’une décennie dans la serre tropicale des Oiseaux à vivre paisiblement et à fasciner le public ! Oui le paresseux fascine les visiteurs ! Notamment par sa lenteur à bouger due à son régime alimentaire composé essentiellement de feuilles. En raison de leur faible valeur nutritive, l’animal doit en ingurgiter une grande quantité et met énormément de temps à digérer ses repas. Certains aliments mettent ainsi jusqu’à un mois pour parcourir tout le tube digestif de l’animal. En conséquence, le paresseux n’a besoin de descendre au sol que tous les huit jours environ, afin de faire ses besoins.

On souhaite à Pebbles de trouver « l’âme sœur » dans son nouvel habitat.

Et maintenant, nous sommes heureux de vous présenter Raoul, notre nouvel arrivant ! Agé de 10 ans, ce paresseux à deux doigts vient du zoo de Montpellier. Il s’est très bien acclimaté à son nouvel environnement dans la Serre tropicale des Oiseaux, située à l’entrée du ZooParc. Il coule des jours heureux (assez calmes) en compagnie de la femelle Laya et de plusieurs agoutis de Azara (petits mammifères frugivores). Raoul dort beaucoup, se nourrit, descend parfois au sol et semble s’entendre avec Laya.

Pour voir Raoul et Laya, levez les yeux, ils sont sûrement agrippés en hauteur, la tête en bas.

Raoul le paresseux

Raoul

Enfin, sachez que Raoul est parrainable ! En le parrainant, vous contribuez à œuvrer en faveur de la biodiversité puisque l’argent récolté sert à aider des programmes de conservation et de recherche soutenus par Beauval Nature. Tout geste compte !

Je parraine Raoul

*L’ESB (European Studbook) est un registre recensant tous les individus d’une espèce présente en parc zoologique. Il collecte toutes les données sur les naissances, les décès, les transferts sur ces espèces hébergées au sein des zoos et aquariums de l’EAZA. L’ESB permet au coordinateur d’effectuer des transferts entre zoos pour encourager la reproduction en évitant les alliances consanguines et préserver une diversité génétique maximale.

Rechercher un article