Accéder au contenu principal

La biodiversité est notre alliée, fêtons-la !

La biodiversité est notre alliée, fêtons-la !

On n’y prête pas toujours attention mais la biodiversité est notre plus fidèle alliée au quotidien… puisque on respire, on se nourrit, on boit, on se soigne, on s’habille, on se déplace… bref, on est vivant ! Placée sous l’égide des Nations-Unies, cette journée internationale nous rappelle combien nous sommes dépendants d’écosystèmes sains et dynamiques pour subvenir à nos besoins vitaux. Le thème de cette année ambitionne de « bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie » s’agissant des animaux, des végétaux, des micro-organismes.

C’est évident que la diversité du vivant emplit nos vies comme le résume l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

  • Elle produit notre oxygène avec les végétaux terrestres mais aussi les micro-algues qui purifient parfois même l’air en captant certains polluants.
  • Elle fournit des matières premières : le bois pour bâtir, s’abriter, se chauffer ; les fibres, coton et laine, pour se vêtir tout comme le pétrole dérivé du plancton, le charbon issu d’anciennes forêts.
  • Elle est la base de notre alimentation, un trésor de ressources alimentaires avec des végétaux, de la viande, les produits de la mer… La richesse des récoltes dépend des insectes pollinisateurs mais aussi des champignons, vers de terre et autres invertébrés qui rendent la terre fertile.

Le saviez-vous ? La migration est très connue chez les oiseaux et chez certains mammifères, mais les papillons sont également de fabuleux voyageurs ! En Amérique, des millions de monarques migrent du Nord vers le Sud pour passer l’hiver. Certaines populations traversent même les océans, ce qui leur permet de coloniser peu à peu de nouveaux territoires !

étoile de mer au milieu du corail à Bali

  • Elle amortit les chocs. Les forêts préviennent l’érosion et les glissements de terrain. Les plantes côtières maintiennent les dunes et le trait de côte. Les zones humides régulent les inondations.
  • Elle assure une eau de qualité. Les différents micro-organismes et champignons qui vivent dans les milieux humides contribuent à épurer l’eau en dégradant les pollutions organiques et en piégeant les métaux lourds.
  • Elle régule le climat. Les formes de vie dans l’océan, le sol et les forêts régulent le climat en fixant une partie du CO2 présent dans l’atmosphère. Les milieux naturels absorbent 60 % de nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Elle est gage de bonne santé. La biodiversité est une véritable armoire à pharmacie. Plus de la moitié des principes actifs pharmacologiques ont été découverts chez les êtres vivants avant d’être synthétisés.
Le saviez-vous ? L’Homme n’est pas le seul être vivant à utiliser des médicaments ! Les chimpanzés sont connus pour leurs comportements d’automédication, et nous identifions régulièrement grâce à eux des plantes aux propriétés permettant de créer des traitements contre de nombreux maux : antiparasitaires, anti-inflammatoires, anti-paludismes, cicatrisants naturels… la liste déjà établie est longue, mais encore loin d’être exhaustive !

 
Avec ses 35 000 animaux de 800 espèces différentes, ses milliers de végétaux, l’accroissement de la faune et flore locales, le ZooParc de Beauval est un « échantillon » de biodiversité mondiale extraordinaire réparti sur plus de 40 hectares. Membre de l’EAZA*, il participe à de nombreux programmes d’élevage européens (EEP) favorisant ainsi la reproduction d’espèces génétiquement saines. Par ses actions de conservation et de recherche, il contribue également fortement à la protection du vivant à travers Beauval Nature. L’association soutient, en effet, 50 programmes de conservation et 12 de recherche en France et dans le monde.

Découvrir Beauval Nature

Si vous souhaitez faire un geste utile et porteur de sens, vous pouvez faire un don à Beauval Nature ou parrainer l’un de nos animaux. L’argent récolté sera intégralement reversé à l’un des programmes de conservation ou de recherche que l’association soutient en France et dans le monde.

Je fais un don

Je parraine

*EAZA : association européenne des zoos et aquariums
Catégories

Rechercher un article