L’environnement : grande cause mondiale…
Cinquante ans que le 5 juin a été décrété “Journée mondiale de l’environnement” ! La date a été choisie lors de la conférence de Stockholm en 1972 qui a conduit à la création du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE). Au fil des ans, cette journée est devenue la plateforme mondiale de sensibilisation du public à l’environnement la plus importante, impliquant des millions de personnes à travers le monde.
Pays hôte de la Journée mondiale, la Suède vient d’accueillir Stockholm+50, une réunion internationale visant à commémorer le 50ème anniversaire de la Conférence de Stockholm, à accélérer la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 et parvenir à obtenir un redressement durable à la suite de la COVID-19.
La campagne 2022 #UneSeuleTerre appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète. Chacun est donc invité à faire un geste pour l’environnement, à agir en faveur de sa préservation, à multiplier collectivement les actions…
Vous pouvez voir ici les différentes initiatives : https://www.worldenvironmentday.global/fr/get-involved/events
Cette journée nous donne l’occasion de rappeler les actions réalisées au ZooParc de Beauval en matière d’environnement et de développement durable. Et elles sont nombreuses pour réduire drastiquement tous types de déchets produits par les animaux et les visiteurs. “Nous multiplions les initiatives dans le parc et aux alentours (routes, parkings, zones d’accès) afin d’optimiser la propreté des sites (ramassage, tri et valorisation). On s’est rendu compte que le “propre attire le propre”, donc nous faisons la traque aux détritus avec une optique : zéro papier, zéro emballage… C’est ambitieux mais nous comptons sur l’efficacité quotidienne de nos équipes et… l’implication des visiteurs ! “ précise Florent Marchesi, responsable Service environnement du ZooParc de Beauval.
Concrètement, cela se traduit par :
- La mise en place d’une centaine de poubelles sur les parkings,
- Le nettoyage renforcé des allées, des abords et des routes jouxtant le parc, du Traîne-Feuille (le ruisseau qui traverse le parc sur 2 km),
- La collecte et le recyclage des ficelles et filets qui entourent les bottes de foin et de paille distribuées aux animaux. En 2021, plus de 600 kg ont été valorisés,
- L’utilisation de nouvelles technologies pour nettoyer uniquement à l’eau certains bâtiments : animaliers, techniques, équipements divers, véhicules, etc.,
- Le traitement optimisé des mégots. Ils sont désormais collectés sans sable, sans déchets, bons à être recyclés,
- La mise en place d’une urne destinée à récupérer les plans du parc. On peut les déposer en fin de visite : ils seront recyclés. Cette urne est située à côté de la borne destinée à collecter les portables obsolètes. Ceux-ci sont collectés pour être revalorisés (extraction du coltan).
On le voit, à Beauval, chacun peut faire un petit geste pour l’environnement que l’on soit professionnel ou visiteur. “Par exemple, l’incitation au tri du plastique est l’une de nos priorités. Les résultats sont très encourageants car nous collectons désormais la quasi-totalité des bouteilles plastiques présentes dans le parc. Ce flux de matière composé à 100% de bouteilles PET part directement au recyclage. Nous en profitons pour remercier les visiteurs de ce geste éco-citoyen qui porte ses fruits !” sourit Florent Marchesi.